Magnifique stage ! Un grand merci pour partager avec simplicité les fruits de tes recherches … Cela a semé en moi des graines qui d’ores et déjà germent en milles pétales. Du soupir sans volonté naît tant de terres inexplorées. Tout est là, gisant au calme dans nos âmes en émoi. Encore merci pour nous avoir accompagner à révéler les potentiels infinis de nos voix en résonances…

MalikaTémoignage après un stage résidentielle de printemps  – Cévennes

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Ce stage de 5 jours en petit groupe a été très enrichissant.
Le chemin vers la chant spontané s’est fait tranquillement ,par étape.
J’ai apprécié comment nous avons pris le temps de contacter détente et respiration ample avant d’aborder la voix.
Les expériences proposées m’ont permise de mieux comprendre ce que c’est de me sentir mobilisée intérieurement lorsque je m’exprime.
Je suis reconnaissant d’avoir ressenti à un moment donné une ouverture , une découverte…une sensation que ma voix jaillissait du cœur de moi-même. Ce ressenti continue à me guider.
A deux, à trois ou plus il y a eu quelques merveilleux moments de créativité dans l’instant!
J’écris ce mot 3 semaines après le  stage et je me sens encore vivifiée par ce que j’ai vécu durant ces quelques jours.
Un grand merci!

PascaleTémoignage après un stage résidentielle d’automne – Cévennes

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Quelle belle aventure durant ces 5 jours dans les Cévennes ! Nous étions 5 femmes avec notre formateur, Bernard qui a su nous faire vivre de très beaux moments.
Beaucoup de questions se posent et les réponses sont à chercher en permanence dans notre vie personnelle.
Moi qui depuis des années fredonne, chante, travaille la respiration, quel étonnement de découvrir les blocages qui m’empêchaient de sortir et tenir les sons sur la longueur….
Qu’est donc cette voix qui sort de nous ?
Qu’entendent donc les autres autour de nous, à travers les sons que nous émettons ?
Est-il est possible de modifier notre musique intérieure, et de sortir des sons étranges, beaux, ou grinçants, doux ou forts ou violents, ou tendres et bouleversants ?
Être à l’écoute de soi et des autres, travailler la confiance dans le groupe et en soi, laisser les mots (souvent réducteurs) au repos et utiliser un langage inventé (chacune le sien), respirer, se dilater de l’intérieur, suivre le « sillon », chaque jour fut une progression vers une meilleure connaissance de soi.
De quoi suis-je capable à travers la voix qui sort de tout mon être ?
Il reste à approfondir cette recherche et je vais le faire avec plaisir ! Merci Bernard pour ce beau travail !

Sainte Savine – Monique-Monica…Témoignage après un stage résidentielle d’automne – Cévennes

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Comme je l’ai dit au cours de nos brèves présentations, chanter était un vieux rêve mais je n’avais jamais chanté. En même temps que ma propre voix, ce stage m’a fait découvrir la voix comme instrument musical naturel du corps et de l’être profond et tous ses liens ancestraux et universels avec la terre, l’air, l’espace, et l’humain. Ce stage fut comme un voyage aux sources de l’énergie vitale où je fus, à plusieurs reprises, totalement fascinée par la puissance des ressentis corporels et émotionnels engendrés tant par ma propre production de sons que par la “mise en résonance” crée par la voix des autres participants. J’ai beaucoup aimé ces instants de forts liens humains, dénués de tout discours, instinctifs.
Le plus précieux reste maintenant pour moi cette formidable méditation finale qui me permet encore, quelques semaines plus tard, de me relier à tous ces souvenirs chaleureux et énergisants et j’espère qu’ils m’accompagneront très longtemps.

DominiqueTémoignage après un stage résidentielle d’été – Cévennes

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

L’immersion pendant 5 jours, en résidentiel, avec 10 autres personnes partenaires, complémentaires, riches de leur humanité singulière et collective, forme la base solide et sécurisée de la recherche profonde de sa propre VOIX-VOIE.
Le processus est puissant.
Et les cadeaux qui en jaillissent sont autant d’expressions inattendues, secouantes, admirables, et émotionnellement fortes, des créations manifestées ensemble, tant en position d’acteur et/ou récepteur.
Quel bonheur!

Le Magicien orchestrant est doté de moyens aussi multiples simples, inattendus, déroutants, bouleversants et plus… pour nous mener au cœur de L’Être de chacun(e)…
On s’amuse beaucoup, on joue, on laisse peut-être couler les larmes…on se laisse aller comme des enfants que nous sommes encore et toujours…
On échange…ou pas…Libre.
Quel cadeau me suis-je fait à moi-m’aime, maillon de l’Entité collective que nous avons tous formée avec tant de joie!
Et j’ose dire l’émotion de ma propre voix qui m’enchante.

Gratitude.

LiliTémoignage après un stage résidentielle d’été – Cévennes

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Pendant toute une année j’ai participé à l’atelier à la recherche de sa voix spontanée ….
C’était un monde inconnu , mystérieux et même infranchissable pour moi, et j’ai découvert au fil des semaines un trésor composé de très nombreuses facettes …
La voix , notre voix est notre intérieur , je l’avais bien déjà lu , mais à travers ces heures de rencontres , d’expériences de sons je l’ai ressenti . Au fur et à mesure des semaines les barrières que j’avais érigé sont tombées ou plutôt ce sont effacées et j’ai pu entendre ma propre voix ,
Ces étapes ont pu être franchies sans le soutien professionnel de Bernard, très présent, qui crée un groupe de travail sécurisant et bienveillant. Ce voyage est aussi une rencontre avec l’humain , avec ce moyen fabuleux que nous partageons depuis le début de l’humanité et un langage communautaire.
Je remercie sincèrement Bernard pour son accompagnement et également toutes les co- participantes sans lesquelles cette année aurait été différente.

MartineTémoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissageMontpellier

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

LA VOIX SOURCE : OUI, c’est l’association, dans l’intitulé, des deux mots VOIX et SOURCE, qui a provoqué le déclic intuitif: l’association de l’AIR + l’EAU.
J’y suis allée spontanément, joyeusement et avec l’élan de celle qui, tout au fond, sait que c’est la VOIE aussi, le chemin vers les « retrouvailles intérieures », la profondeur, la douceur, le retour vers l’essentiel,la liberté, la confiance, l’accord harmonique avec les autres, le lien, l’émotionnel décuplé et libre, l’acceptation, l’inconnu, les splendides vibrations, les « couacs » indispensables au processus et le JEU.
En sécurité avec Bernard, il m’a permis, (car j’étais prête, au sein du groupe) de me relier à moi-même,immense cadeau !!!
Cela a beaucoup de sens et ma profonde gratitude va à mes compagnes de Chemin et à notre Accompagnant.
L’intitulé de la formation possède la Justesse Harmonique Intégrée.
Perso, j’y ajoute  » VOIT » car c’est la nouvelle force de VIE que j’y ai trouvée…

VOIX VOIE VOIT

LiliTémoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissageMontpellier

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Durant ce week-end et pour la première fois, j’ai osé lâcher prise, j’ai osé lâcher ma voix sans me laisser envahir par le mental. J’ai ressenti profondément ma voix dans tout mon corps…Quelle expérience !
Merci Bernard pour ta bienveillance, ta générosité et ta passion communicative autour de la voix.

Aujourd’hui, je me sens davantage habitée par moi-même et je me surprends à rire franchement, spontanément, d’un rire profond méconnu jusqu’à maintenant.

Simone – Témoignage après un stage résidentielle d’hivers – Ariège

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

C’est effectivement difficile de dire ce que j’ai ressenti pendant ce stage et ce que je continue à ressentir.
D’abord, il y a toi et ton implication, ta passion, ton empathie.
Puis il y a le groupe et l’ambiance, cette sympathie qui nous unit et nous soutient. L’écoute de soi, de son corps et de cette voix qui vibre en nous.
La découverte ou la redécouverte pour moi de cette vibration et la compréhension du titre de la « voix source ».
Tu nous y as amené, par des exercices, par des échanges, par une écoute attentive de nos réactions, tu nous as accompagnés dans cette expérience personnelle, que chacun a pris avec ce qu’il est.
Pour ma part, je me suis enregistrée ce matin, seule, pieds nus dans ma maison, je n’avais pas les mots pour exprimer ma peine, j’ai été très touchée par les attentats et j’ai toujours cette tristesse en moi. Pour l’une des premières fois de ma vie, j’ai pu m’exprimer, sans musique, sans mots, juste ma voix et mon corps et ça m’a fait du bien.
Je regrette de ne pas habiter à Montpellier pour m’inscrire à ton groupe.
Merci. A bientôt j’espère.

Isabelle – Témoignage après un stage résidentielle d’hivers – Ariège

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Deux mois ont passé depuis le stage d’été La Voix Source avec Bernard et les autres participants.
Après cette semaine riche en rencontres, en explorations, en découvertes et en émotions, je suis repartie sur les routes et le bourdon du moteur de ma voiture m’a sauté aux oreilles, si-je puis dire ! C’était un des premiers changements lié au stage ; j’ai commencé à apprendre a écouter les sons, ou du moins à les percevoir différemment.
Puis c’est quand je me suis remise à chanter, spontanément, ou sur demande, que j’ai réalisé que le rapport à ma voix avait changé ; je savais où elle était dans mon corps. Je ne me demande plus comment ne pas me faire mal en chantant, ou comment aller dans les aigües ou les graves, je connais le chemin à emprunter si je me relie à ce que je ressens. Je sens quand je suis au bon endroit. J’apprends à faire confiance en ma voix, j’ose un peu plus la partager, et donc m’exprimer, et me dévoiler.
Une semaine avec Bernard, c’est bien plus que ce que je m’imaginais. À travers les différents exercices proposés, et la présence du groupe, je me suis retrouvée face à mes potentialités, mais aussi mes limites. Ça n’a pas toujours été évident, mais Bernard sait ce qu’il fait, et sait accompagner, avec beaucoup de bienveillance.
Je n’ai pas appris une technique, mais des savoirs sur moi. Rien de miraculeux, mais tant de petites choses, si précieuses et authentiques. C’est un pas vers l’inconnu, certainement un grand pas vers soi. Si j’ai trouvé que ce stage était thérapeutique, je le recommande à toute personne désireuse d’expérimenter sa voix à travers tout ce qu’elle implique en nous : le corps, le langage, la relation aux autres, l’improvisation, les émotions, etc.
C’est d’ailleurs sur ce registre que je voudrais terminer. Hier, je me suis laisse entraînée par mon désir de chanter. Seule, à l’autre bout du monde, dans ma petite bulle, et dans le flot de la création, tout à coup, j’ai eu la chair de poule. ma voix m’a touchée…
Mille mercis Bernard

Pauline – Témoignage après un stage résidentielle d’été – Toulouse

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Le cursus d’apprentissage d’un an avec la Voix Source fut pour moi une expérience vraiment très riche en découvertes, lâchers-prise et ouvertures…j’ai pu -grâce au professionnalisme de Bernard, son extrême bienveillance et la beauté de sa méthode de chant spontané –  , découvrir de nouvelles textures de sons, lâcher des résistances , oser laisser s’exprimer ce qui était présent en moi dans l’instant, m’ouvrir au groupe et faire de magnifiques rencontres. Je recommande vivement ce cursus pour toute personne en quête de meilleure connaissance d’elle-même et avide de créativité authentique. Merci Bernard et merci tous les amis du groupe.

AnnaigTémoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissageMontpellier

 

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

Je tiens à partager mon expérience des ateliers de la Voix Source, car cette année a été une année de libération, de la redécouverte, de l’acceptation et l’exploration de ma voix… C’était une année de partage et d’échanges avec des autres où chacun a pu se dévoiler et avancer sur son chemin grâce à une ambiance d’ouverture, de bienveillance, et de non-jugement…. tout le monde pouvait se lâcher, s’exprimer en toute sécurité. C’était une aventure humaine si nourrissante  qui m’a permis de continuer mon chemin avec plus de confiance et étant plus épanouie. Que l’aventure continue !

Stacia –Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

 

 

cours de chant chant improvisation stage voix et corps chant authentique technique vocale stage voix

 

Suivre le cursus de la Voix Source signifie m’être autorisé à exister sous l’angle de la voix, avec tout ce que cela implique de sombre, de lumineux, bref, de vivant.

Manuel – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

 

chant voix voix authentique chant spontané stage chant improvisation chant méthode voix

 

Tout d’abord, l’atelier a été un rendez-vous avec moi-même, dans la difficulté ou dans la joie, ou dans les deux, puis c’est devenu aussi un rendez-vous avec les autres du groupe, pour finalement ne plus faire tant de distinctions entre moi et les autres. Non pas que je me sois confondue avec eux, mais plutôt que nous formons un tout.
Les liens qui se tissent dans l’authenticité de la voix sont forts.
D’autant qu’il y a des rendez-vous entre nous, participants, pour continuer le « travail » de la voix de nos propres ailes. Et ça, c’est génial !
L’atelier m’a permis de découvrir ma voix, terra incognita jusque là. Très vite, pouvoir sentir ma note fondamentale, puis oser petit à petit laisser sortir cette « chose », cette vibration, cette expression, intime, et inconnue. Parfois, l’extrême plaisir de laisser voix et émotion créer un chant, et maintenant, en fin d’année, douloureux apprentissage du rythme et du chanter ensemble, je prend conscience que cette aventure, pourtant déjà si forte, si riche, n’est que le début du chemin de la voix.
Le lien entre la voix et la vie, la pulsion de vie, existe vraiment, et tout au long de l’année, nous avons tous pu le constater, à travers l’évolution de tous.
Le lien entre la voix et ma perception des autres : l’expérience qui m’a le plus touchée a été d’entendre la profondeur, l’authenticité de la voix de chacun, et dans quelques instants inoubliables, son extrême beauté, pureté.
Tout ceci a pu se vivre grâce au cadre que propose et incarne Bernard. J’ai une grande gratitude et admiration pour l’intelligence sensible et la générosité de ce cadre.
Les mots clés de cet atelier sont pour moi : authenticité, intensité, inconnu, et courage, audace,  d’aller vers les trois précédents.
Merci Bernard,
ton atelier est vraiment très précieux !

Véronique – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

 

voix improvisée chant voix et corps coach vocal formation vocale formation chant

 

Pour commencer, je dirais que le mot qui résume ce que j’ai vécu durant cette année est :

– Générosité

Appliqué à la voix ce mot résume la démarche de ce cursus  avec :

– Ta disponibilité
– La durée, un dimanche par mois, cela imprime un espace temps très correct.
– La qualité de ton écoute et le ton juste dans les propositions.
– Les supports audio, le site, bref, les outils utilisables dans la durée, bien au delà de cette année.
– Pour le groupe que nous sommes devenu, les différents temps de rencontres autour et en dehors du dimanche mensuel.
– Le vécu qui s’ancre de jours en jours du triptyque « Être en lien,  contenir, laisser faire »…
– Et bien sûr, nos voix elles-mêmes qui se sont rencontrées, découvertes, unies, exprimées, extraites des profondeurs et libérées…

La seule remarque que je ferais serait de préciser dès le départ l’implication de temps qu’il faut prévoir pour suivre correctement ce cursus.
(Je pense notamment au contrat d’objectifs avec rencontres et rdv proposé à mi-parcours qui n’a pas été évident à suivre pour moi)

François – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

 

stage voix improvisée la voix chant chant et voix formation voix méthode vocale

 

Transe – Le son qui m’a le plus surpris, c’est celui qui est sorti  de moi ce fameux samedi soir. Un son qui ne venait pas de mon cerveau mais qui sortait directement de mon corps, de ma poitrine puis du bas de mon ventre. Ces parties de mon corps vibraient et produisaient un son qui m’étonnait, enfin qui étonnait mon cerveau.
Après l’avoir tenu de manière stable, à un niveau constant, je le terminais par un grand souffle, un immense soupir.
Ce fut un soulagement heureux, un moment de béatitude. Il était sorti, exprimé, expectoré. Il m’avait peut-être massé. Loin de toute tristesse post-coïtale, je n’avais rien perdu de moi-même, je m’étais au contraire retrouvé en entier en vibrant d’une seule masse. J’avais été sonné.
En sortant lentement de cet état étrange, je goûtais progressivement à cette impression interne heureuse.
Ce sentiment de réussite fut renforcé lorsque je fixais de nouveau avec toute ma conscience retrouvée,  les yeux de mes amis qui m’entouraient à la fin de ce stage. J’y pouvais lire en miroir, le même étonnement joyeux que celui que j’avais ressenti.  Peut-être que le groupe avait contribué à la création de ce son si spécial. Peut-être, avions-nous tous utilisé mon corps comme instrument de musique. Il était logique alors que la joie de la création fut collective. Ou bien mes amis étaient simplement satisfaits  que j’ai pu réussir et que leur joie était plus altruiste.
Ce fut bon mais isolé, et le souvenir faste est teinté de nostalgie. Il est rare d’être à la fin d’un stage sur la voix au milieu d’un groupe en confiance en sortant pour la première fois un son des profondeurs, mais je n’abandonne  pas l’idée de retrouver  un jour ce triptyque gagnant : son, groupe et amitié.

Philippe – Témoignage après un stage résidentielle d’été – Lyon

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale

 

J’avais décidé de m’inscrire à la Voix Source car je voulais explorer ma propre voix. Ce que j’aimais dans ces ateliers c’est que l’on faisait des exercices par rapport à la voix et au corps que je n’avais jamais l’occasion de pratiquer dans ma vie quotidienne. Bernard sait nous mettre en confiance. Ce qui m’a aidé à être à l’aise durant les ateliers c’est que Bernard mettait souvent l’accent sur le fait qu’il n’y a absolument pas de performance à atteindre. Et cela enlève beaucoup de pression que l’on peut se mettre soi-même.
Pour faire un bilan, je dirai que cette année à la Voix Source m’a un peu plus libérée dans le sens où j’ose davantage chanter et danser, ce qui représente déjà beaucoup pour moi. Aussi, j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur les différents genres de chants qui peuvent exister, sur la respiration, etc. Ce cursus a été très bénéfique pour moi.

Manon – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

chanter stage chant la voix le chant stages de chant chanter improvisation

 

Je viens de rentrer de Montpellier du dernier atelier mensuel de cette année de La Voix Source. Et c’est une toute autre personne qui rentre que celle que j’étais en septembre ! Je rentre légère, radieuse, riche d’une confiance en moi acquise lors des exercices ludiques où, après maintes balbutiements, oh la là, si, mais si, et au sol, encore et encore, accueillis toujours avec patience et tendresse. Moi la chétive de la voix, je rentre aujourd’hui ô combien enchantée de cette voix-la : si, si, ré- !
« C’est l’oeil du maître qui fait engraisser le cheval ».

Ce sont les témoignages des autres participants qui m’ont donné ces ailes car ce qui m’a été dit hier m’a donné un matériau extrêmement fertile pour l’introspection qui s’était mise en route sur la voix -e parcourue depuis septembre.

Anna – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Marseille

voix authentique chant spontané stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improvisé méthode chant

 

Chemin de vie débroussaillé – Oui, c’est bien cela qui s’est passé tout au long de ces années d’atelier Voix ,au cours desquels j’ai bu effectivement à la Source ! source de mon être profond abreuvé de la Source (chacun l’appelle comme il veut) , le « miracle » étant que tout surgit parce que la voix se fait langage et le langage n’est que si nous sommes en relation , et la merveille réside en ça : la formidable énergie du groupe qui ne nous lâche plus même quand on voudrait le lâcher ! Et pour notre plus grand bonheur s’allègent les lourdeurs , s’éclairent les tourments , et s’ouvre un horizon inespéré ou trop espéré !
Oui, pour moi , l’expérience n’est pas finie (l’occasion est trop belle de pouvoir progresser avec tant de soutien et tant d’efficacité !) , mon chemin de vie s’est rappelé à moi plus fort, plus vif , et j’ai encore à vaincre une certaine timidité… On ne se défait pas de croyances personnelles très anciennes, on les identifie clairement et on les change en atout ! La nouvelle aventure est de réaliser le meilleur recyclage !!!
Merci Bernard , Merci au Groupe !

Gisèle – Témoignage fait en fin d’année du cursus d’apprentissage – Montpellier

chanter spontanément méthode corps et voix cours voix chanter improvisé voix improvisée

 


Art-thérapie par la voix / Stage de développement personnel / Montpellier / Stage Voix /

Share

Written on juillet 1st, 2012
La Voix Source

Voix spontanée – Voix musicale