Tout d’abord, l’atelier a été un rendez-vous avec moi-même, dans la difficulté ou dans la joie, ou dans les deux, puis c’est devenu aussi un rendez-vous avec les autres du groupe, pour finalement ne plus faire tant de distinctions entre moi et les autres. Non pas que je me sois confondue avec eux, mais plutôt que nous formons un tout.
Les liens qui se tissent dans l’authenticité de la voix sont forts.
D’autant qu’il y a des rendez-vous entre nous, participants, pour continuer le « travail » de la voix de nos propres ailes. Et ça, c’est génial !
L’atelier m’a permis de découvrir ma voix, terra incognita jusque là. Très vite, pouvoir sentir ma note fondamentale, puis oser petit à petit laisser sortir cette « chose », cette vibration, cette expression, intime, et inconnue. Parfois, l’extrême plaisir de laisser voix et émotion créer un chant, et maintenant, en fin d’année, douloureux apprentissage du rythme et du chanter ensemble, je prend conscience que cette aventure, pourtant déjà si forte, si riche, n’est que le début du chemin de la voix.
Le lien entre la voix et la vie, la pulsion de vie, existe vraiment, et tout au long de l’année, nous avons tous pu le constater, à travers l’évolution de tous.
Le lien entre la voix et ma perception des autres : l’expérience qui m’a le plus touchée a été d’entendre la profondeur, l’authenticité de la voix de chacun, et dans quelques instants inoubliables, son extrême beauté, pureté.
Tout ceci a pu se vivre grâce au cadre que propose et incarne Bernard. J’ai une grande gratitude et admiration pour l’intelligence sensible et la générosité de ce cadre.
Les mots clés de cet atelier sont pour moi : authenticité, intensité, inconnu, et courage, audace,  d’aller vers les trois précédents.
Merci Bernard,
ton atelier est vraiment très précieux !

 

Auteur/autrice

lavoixsource@icloud.com