Formations certifiantes


Formations certifiantes

Expérimenter la musicalité de la langue

et aller à la source du chant


Les Formations certifiantes visent à professionnaliser les participants en une année voire deux années (pour devenir enseignant) en les formant à toutes les approches et composantes à la fois techniques et sensitives de la voix et du chant : improvisation vocale, travail en polyphonie improvisée, expression corporelle, harmonisation vocale, écoute spectrale et harmonique, référentiel corporel rythmique, approche rythmique par le corps vocal, développement de la créativité, le para-langage dans la voix/le chant, l’intention dans l’interprétation, chant collectif a capella.

Voir la liste des formateurs

Vidéos de présentation

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Les sillons pour développer  la voix spontanéeLes moyens pour développer le chant improvisé

 

Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .


Les étapes de la formation
La Formation est constituée de modules successifs.
Chaque module est autonome, et peut être effectué pour lui seul. Mais en même temps, chaque module permet de progresser en direction du module suivant

CIV – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée

1 année (scolaire) – formation certifiante

Voir la fiche de synthése de la CIV

Formation certifiante en expression vocale et chants improvisés.
– 18 journées (9 week-ends) de travail axé sur l’approche d’une voix « naturelle » et spontanée. Sortir d’un faire de la « voix » et des schémas personnels ou culturels que les participants peuvent avoir pour changer de positionnement par rapport à la voix ou être simplement centré sur le bon positionnement capable d’amener les changements souhaités.
– 5 journées (1 semaine de stage en résidentiel, normalement en début été) pour acquérir et stabiliser les bases d’une communication fertile, permettant une vraie efficacité relationnelle source d’évolution positive

La fin de le Formation certifiante, effectuée lors du dernier week-end de bilan, permet d’accéder au module FVCI l’année suivante, afin de devenir animateur d’expression vocale, pour ceux qui le désirent.


FCVI – Formation d’animateur en CIV

2 années (CIV + 1 nouvelle année scolaire) – Formation certifiante

Devenir animateur de groupes d’expression vocale vers l’improvisation vocale, donner des cours de chant spontané; tels sont les premiers objectifs de cette formation qui propose un enseignement pratique avec de nombreuses mises en situations.
Outre la technique vocale, le chant improvisé et la voix spontanée seront au centre de cette approche. L’étudiant apprendra à animer des ateliers vocaux autour de cet axe de travail dans une sensibilité particulière aux aspects intégratifs : corporels, émotionnels et relationnels de la personne à travers sa voix.

– 36 journées (18 week-end) de travail et de développement personnel autour de la voix permettant un juste positionnement dans la relation à soi-même et d’animateur aux autres
– 10 journées (1 semaine de stage en résidentiel chaque année, normalement en début été) centrées sur l’acquisition des pratiques et des acquisitions de la CVI, ainsi que de son positionnement d’animateur de groupes d’expression vocale.

L’évaluation finale, lors d’un WE supplémentaire de bilan, permet d’accéder au titre de « d’Animateur aux Chants Improvisés et à la Voix Spontanée ».


Elles sont dispensées par l’Association La Voix Source, centre de formation continue agréé par l’État.

Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock.(voir la liste des membres de Datadock)

Télécharger l’ensemble du catalogue de formations au format PDF

L’admission se fait en 1e année sur dossier et éventuellement une audition. Le passage en 2e année se fait sur évaluation continue et de fin d’année.

Les cours (un week-end par mois) ont lieu en journée et sont collectifs, l’effectif maximum étant de 12 élèves par section. L’inscription se fait à l’année.

À l’issue de la formation, un certificat de formation, Diplôme d’établissement privé est délivré par la Voix Source, à chaque élève dont  les résultats aux évaluations satisfont aux critères de la formation.

Centre de formation professionnelle continue, celui-ci vous propose pendant toute la saison des formations pour les (futurs) professionnels de la voix.

Accessibles dans le cadre d’un financement de formation continue (AFDAS, CPF, Fongecif, …) ou personnel, ces formations permettent d’étudier de manière intensive toutes les composantes du chant moderne, des musiques actuelles, et de leur enseignement ; ou d’être accompagné dans la réalisation de son projet artistique.


Prise en charge

Savez-vous que tous les formationscours et stages de ce site peuvent être pris en charge par votre employeur ou votre fonds de formation professionnelle (OPCA)?

Vous pouvez aussi les financer grâce à vos droits acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Agréments

L’Association La Voix Source est en effet déclaré sous le n° SIRET 80470054000029 code APE/NAF 9001Z.

Son activité de formation professionnelle continue est déclarée sous le n° 76 34 09052 34.

Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Usage professionnel de la voix

Utilisez-vous votre voix dans votre métier? Vous pouvez mieux la connaître pour mieux la développer et mieux l’utiliser.

Quelle est la marche à suivre ?

  1. Consultez votre employeur ou votre fonds de formation pour connaître vos droits à formation et les documents demandés.
  2. Choisissez la formule qui vous intéresse : cours, formations ou stages.
  3. Remplissez le bulletin d’inscription aux cours , bulletin d’inscription aux formations ou le bulletin d’inscription aux stages en cochant « Formation professionnelle ».
  4. Nous prendrons contact avec vous et nous vous adresserons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge : devis, contrat ou convention de formation, contenu et planning de la formation, puis à la fin de votre formation : attestation de suivi et de règlement de la formation (attestation de présence et facture acquittée).

Connaissez-vous votre fond de formation ?

Selon votre activité, votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou votre OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du CIF ou Congé Individuel de Formation) varie.

En voici quelques-uns (mais ils changent et fusionnent sans cesse, donc renseignez-vous!) :


Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock.(voir la liste des membres de Datadock)