L’équipe des formateurs et intervenants aux chants improvisés et à la voix spontanée

Formations certifiantes et diplômantes


stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improviséBernard Garat

Formateur principal et directeur de la formation, Bernard Garat est formateur aux chants improvisés et à la voix spontanée. D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de la voix spontanée.
Le chant spontané demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de son chant.

Sur ce cheminement intérieur, Il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.

Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.

Que ce soit dans l’approche de la Voix ( improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre, Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gong Mei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours.

Cv Voix – Garat Bernard – Formateur La Voix Source


Joëlle Driguez

Chorégraphe, professeur de danse contemporaine et chanteuse.

Ses formations multiples vont de la danse classique au chant lyrique en passant par l’art-thérapie et le Tai Ji Quan.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle vit la transmission comme un véritable acte de création.

Depuis les années 90, elle a traversé un grand nombre de spectacles et de performances, à la rencontre de tous les publics.

Elle a crée « Des dièses », « N.T.N », « Influences ». Elle a écrit et mis en scène le conte musical « Marie Buvard – le pouvoir des mots » http://mariebuvard.voixencorps.fr

Ses principales collaborations se sont faites avec la Cie Itinerrances, la Cie Geneviève Sorin, les Voix Polyphoniques, la Cie Skappa et le Théâtre de Cuisine.

Actuellement elle chante dans le duo « Jahir » avec Jean_Christophe Defer « Jahir » et se consacre à la création du 2ème volet de son dernier spectacle « Marie Buvard – le voyage initiatique de Mia »

Au cœur de son travail de transmission, des exercices, des dispositifs pour affiner les qualités de perceptions, pour révéler l’insoupçonné ou le pressenti, et des clés pour faciliter l’émergence d’une danse, d’un chant propre à chacun.

Ses ateliers à Marseille:

La musique du Cercle à la Maison du Chant

Le Corps et la Voix au Grenier du Corps

Cours et atelier de danse contemporaine au Grenier du Corps

Le Corps la Voix la Plume et Accoralinstant au Pôle164

www.voixencorps.fr


Lucas Nicot

Formateur – Ateliers vocaux et rythmiques
Chanteur et porteur du projetchant improvisation stage voix et corps chant authentique MECAVOLIC
https://www.youtube.com/watch?v=s0MIcWtAI94Beatboxer au sein du groupe Oz Corporation
https://www.youtube.com/watch?v=LNy3UAAJNJE N’ayant pas été formé à la théorie de la musique, il l’approche instinctivement à travers le beatbox , le chant et la musique électronique.Pour transmettre la pratique du beatbox et la rendre accessible à tous, il développe petit à petit une pédagogie qui permet d’approcher le rythme, de le voir, de le manipuler et surtout de le créer.


Bernadette Jonquet

Formatrice -Professeur de Yoga d’inspiration tibétaine

Cette pratique basée sur des mouvements fluides, des respirations, des concentrations, accessible à tous (adulte tout âge, femme enceinte, enfant…) permet de lâcher les tensions physiques, mentales, émotionnelles. Elle entraîne une détente profonde du système nerveux, aide à prendre du recul, guide vers plus de conscience et d’ouverture à soi, à l’autre, à la vie.

La structure de base de chaque séance est l’alternance : mouvement vif et lent, étirement et relâchement, activation et détente. Cette alternance permet de développer conjointement la capacité de détente et de vitalité. Chaque fois qu’une tension se relâche, l’énergie passe plus librement, la vitalité s’en trouve accrue.


Pascal Bourdon

Intervenant

Pascal Bourdon est coach et formateur en entreprises depuis 1997.stage chant improvisé méthode chant chanter spontanément Il est formé à l’Analyse ans BioEnergétique qu’il utilise dans ce cadre. L’analyse BioEnergétique est particulièrement indiquée dans les interventions sur le stress, la prise de parole en public et dans tous les aspects concernant les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître sur les lieux de travail. Elle s’applique donc également dans la relation client, dans la gestion des conflits et dans le management.
Pascal Bourdon co-anime des groupes de thérapie et de développement personnel avec des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.

Il est en cours de formation avec David Berceli pour la technique TRE (Trauma Release Exercises)
Il reçoit également des clients en coaching de vie, en thérapie brève et en thérapie brève de couple (avec son épouse également thérapeute). En savoir +


Jean Marc Lavie

Intervenant – Ateliers vocaux et rythmiqueschant improvisation stage voix et corps chant authentique

Suit les cours et ateliers de Music’Halles école des musiques vivantes, Toulouse) de 1985 à 1990.
C’est là qu’il rencontre Ravi Prasad (formateur, chanteur et percussionniste d’Inde du Sud).
Enthousiamé par sa pédagogie à la fois traditionnelle et originale, ainsi que par ses créations vocales et polyphoniques, il le suivra jusqu’en 2000.
Il participera ainsi aux différentes formations vocales mises en placepar le compositeur Indien (Padhani Band, Quintet Polyphonies Indiennes).
Ces 16 années de pratique verront se succéder de nombreux concerts (Odyssud, Unesco Paris, Olympia, festival Garonne, Bourges, Sommières…) ainsi que deux enregistrements : Mythia « la Symphonie Indienne » et « Quintet Vocal Polyphonies Indiennes ». En savoir +


Meïssa Mbaye

Intervenant – Ateliers vocaux

Né en 1959 à Dakar, Meïssa a reçu le nom de méthode chant chanter spontanément méthode corps et voix cours voix« Prince des Poètes » de par sa descendance familiale, à la fois lignée royale et lignée de griots. C’est ainsi que très jeune, il a été initié par son frère à l’écriture et aux chants religieux et traditionnels de son pays afin de perpétuer et de transmettre l’Histoire et la mémoire du Sénégal à son peuple.

À sa majorité, riche de toute une tradition de la musique africaine, il s’installe à Paris pour élargir ses horizons culturels. Il y découvre de nouvelles façons de jouer, le jazz, le gospel, la soul music et le chant classique, ainsi que la prose et la poésie occidentales. Il garde toutefois un contact étroit avec la communauté africaine. Il fonde avec quelques-uns de ses compatriotes le groupe Kunta Kinté en 1986. Il enregistre un album avec eux, « Sénégal » et tourne énormément en France et en Europe. En savoir +


Francis Taouss

Intervenant – Audio-psychothérapeute, musicothérapeute et musicien percussionnisteformation voix méthode vocale stage de voix

Animateur et accompagnateur musical dans plusieurs écoles de danse et dans le cadre de stages de développement personnel.
Il développe ses jeux rythmiques et de timbres en se mettant complètement au service du chanteur et s’intéresse avant tout à « comment la musique peut parler à l’âme ».
Il parle d’appréhender la musique par , par la vibration qui s’en dégage…


D’autres nombreux intervenants sont présents dans les ateliers pour plus d’information, allez sur le menu « INTERVENANTS » de ce site