CIV 1 – Session 1 – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée

CIV 1 – Session 1 – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée – une année (octobre à juin), stage d’une semaine en été – formation certifiante

– 18 journées (9 week-ends) de travail axé sur l’approche d’une voix « naturelle » et spontanée. Sortir d’un faire de la « voix » et des schémas personnels ou culturels que les participants peuvent avoir pour changer de positionnement par rapport à la voix ou être simplement centré sur le bon positionnement capable d’amener les changements souhaités.
– 5 journées (1 semaine de stage en résidentiel, normalement en début été) pour acquérir et stabiliser les bases d’une communication fertile, permettant une vraie efficacité relationnelle source d’évolution positive

La fin de le Formation certifiante, effectuée lors du dernier week-end de bilan, permet d’accéder au module FVCI l’année suivante, afin de devenir animateur d’expression vocale, pour ceux qui le désirent.

Voir la fiche de synthése de la CIV 1 – Session 1

Tarifs, lieu, dates, inscription, répartition des Journées de la CIV 1 – Session 1

Voir la liste des formateurs

Ce module est ouvert à tout public intéressé par ce que la voix, le chant porte comme intention, comme sens, comme moyen de communication et de relations, intérieurement ou artistiquement. Diverses motivations peuvent être les vôtres :
* Approfondir ou découvrir toutes les richesses de ce monde vocal en vous.
* Découvrir les pratiques et les types d’expressions que véhiculent votre voix, votre chant. Celles qui vous permettent de vous connecter à votre corps, à votre être, à des situations intérieures ou relationnelles (principalement au travers de la rencontre vocale – et corporelle -), et de mieux en percevoir les liens qui peuvent vous amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d’un instant vocal plus conscient.
* De vous préparer à devenir animateur en expression vocale et chant improvisé (FCVI – Formation d’animateurs)

=> Les journées vont favoriser principalement une connaissance et une expérience (intérieure et vécue) de la voix, du chant. Grace à l’apprentissage d’une approche de la voix et du chant dans son développement le plus naturel chez l’homme.

=> Le stage de cinq jours offre la possibilité de travailler sur ce que vous souhaitez résoudre particulièrement ; avec aussi la découverte du « positionnement » juste qui va changer les choses dans votre rapport avec votre voix, avec vous, avec les autres.

=> Une rencontre mensuelle en visioconférence : vous aurez accès à notre site privé et sécurisé dès votre inscription validée. Celui-ci est simple à utiliser, accessible d’un Mac, PC, des tablettes, des smart-phones… et vous permettra de suivre les différents moyens pour explorer la voix, confortablement installé, à votre rythme de chez vous.
De plus des documents, des fichiers audios, des vidéos, des tutoriels en version pdf, audios, vidéos à découvrir à votre rythme et accessibles 24h/24 et 7jours/ 7 via notre plate-forme sécurisée.

Le travail va donc présenter les particularités suivantes :

* Aider chaque participant à trouver les moyens d’entrer dans une relation de plus en plus « intime » avec sa voix, son chant. Et plus spécialement les dimensions relationnelles impliquées dans cette voix (corporelles, intérieurs, intentionnelles, acoustiques, musicales, dynamiques, harmoniques, etc). Le but est que chaque personne sente un véritable changement et découvre des façons de faire nouvelles qu’elle pourra appliquer au quotidien avec sa voix, son chant et sa pratique personnelle ou professionnelle.
* D’autre part nous découvrirons, concrètement et par la pratique, des « outils « pour mieux vivre sa voix et mieux chanter » et l’art de gérer les peurs, inhibitions, les énergies, etc, dans l’acte d’improviser vocalement que cela soit seul ou en groupe. Le but est de posséder ultérieurement ces moyens, dans sa voix, dans son chant. Des situations concrètes trouveront aussi leur place ; des pratiques personnelles seront conseillées, pour ceux qui le souhaiteraient.

Au final, ce qui est proposé conjugue à la fois un vrai chemin de libération personnelle dans sa voix, dans son chant et à la fois une première formation à divers moyens dont chacun pourra disposer d’une façon utile dans sa propre exploration vocale, même une fois le module terminé, un véritable travail d’intégration a lieu. Nous allons découvrir les différentes voies qui nous permettront d’appréhender de manière globale le propos de la voix, du chant, tout au long de cette année, et expérimenter la joie et la puissance du « bon positionnement vocale et naturel », tant intérieur qu’extérieur.

Tout ceci se fait dans une ambiance favorisant le lien inter-humain authentique (car l’acte vocal est un acte d’abord relationnel avant d’être musical), que nous partageons en toute simplicité. Même s’il s’agit d’un travail de formation donnant sa part à une grande qualité d’observation intérieure, sur des expériences intérieures, favorisants une nouvelle confiance dans sa relation avec sa voix, avec son chant.


Pour plus détails sur le contenu : télécharger l’ensemble du catalogue de formations au format PDF

Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock.