Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant

Vidéos de présentation

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Les sillons pour développer  la voix spontanéeLes moyens pour développer le chant improvisé

 

Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .


Du geste corporel au son de sa voix 

Le sillon du fluide de la Voix

  • La plasticité du corps dans la liberté dynamique du souffle
  • Postures d’ouverture au souffle
  • Gestion posturale du souffle en position couchée, assise, et debout
  • Ajustement postural de la tenue vocale
  • Élargissement de l’assise de la voix dans le processus d’exploration de la note fondamentale du corps vocal
  • Synchronisme de cycle physiologique du souffle (inspir / expir) et du geste vocal
  • Approfondissement de la notion du fluide de son geste vocal en relation avec celui du corps
  • Ancrage et appuis du corps dans la dynamique du fluide
  • De l’organique à l’organisé, comment le corps peut-être co-auteur d’un chant qui s’organise
  • Trouver le naturel de ce double geste qu’est la tenue du soutien vocal et du lâcher du reste du corps dans un ancrage dynamique.
  • Principes fondamentaux du bourdon pour explorer les registres de sa voix
  • Écoute intérieure et écoute extérieure

 


Du son de sa voix à la parole et au chant

Le sillon du langage chanté dans la Voix

Du son de la voix au chant

  • Construction des repères internes du chant au travers de glissés vocaux
  • Mélisme et modulation du chant avec les gestes du corps, de la main
  • Improvisation vocale sur des bourdons vocaux, mise en lumière du mécanisme des relations sonores (harmoniques)
  • Exploration des voyelles et du tuilage harmonique
  • Ajustement du soutien du souffle et du corps en émission « harmonique »
  • Jeux de timbres, jeux de voyelles
  • Timbre et Immersion sonore vers un développement de l’acuité de la boucle audio-vocale

Du son de la voix à la parole

  • Mise en situation posturale afin de laisser émerger un langage libre
  • Mise en conscience de la dimension non-verbale de la voix dans le corps
  • Relation entre les états physiques, états émotionnels, et états vocaux
  • Élargissement du spectre vocal et auditif au travers de l’exploration des boucles dynamiques du pré-langage
  • États vocaux, de l’intention vocale vers l’intention du chant



De la parole, du chant à l’improvisation vocale

Impro-vocalisation et conduite du chant

  • Conduite du corps, conduite du chant
  • Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
  • La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
  • Les intentions, les mises en scène intérieures au service du chant
  • Entre la retenue et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d’appui dans le phrasé, rebonds, …)
  • Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
  • Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d’un chant à plusieurs
  • Explorer d’autres modes d’émission de la voix inspirés par les Musiques du Monde
  • Mise en évidence des influences culturelles sur l’émission et la structuration de la voix
  • Approche d’un « sabir personnel » (langue inventée), celui-ci devenant alors le propos musical
  • Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
  • Méthodologie d’apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l’écoute, de la posture vocale implicite au geste produit et entendu)
  • Entendre sa place vocale et s’ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble

 


Chant collectif et approches rythmiques

Impro-vocalisation collective

  • Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
  • Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
  • Approches rythmiques « Konnakol » de l’Inde
  • Acquisition de combinaisons rythmiques avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
  • Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
  • Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, …)
  • Chant et contre-chant, chants parallèles
  • Attraction consonante et identité sonore
  • Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
  • Stabilité rythmique de son propre cycle dans l’ensemble vocal
  • Improvisation en soliste dans différentes structures musicales (harmoniques, mélodiques, rythmiques, monodiques,..)
  • Circles songs

 

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Written on décembre 25th, 2011
La Voix Source

Voix spontanée – Voix musicale