Du son de sa voix à la parole et au chant

Le sillon du langage chanté dans la Voix

Notre voix, avec son timbre, sa dynamique a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix.
Aujourd’hui les recherches faites sur la voix s’accordent sur le fait que ce qui donnent les spécificités d’une voix par rapport à une autre est principalement dues à la langue d’origine. Un chanteur Angolais, Anglais, Corse ou Français utiliseront certaines résonances, dynamiques particulières lorsqu’ils chantent dans leur langue. C’est pourquoi explorer de nouveaux langages, et spécifiquement le langage imaginaire, vont permettre d’ouvrir d’autres portes, d’autres espaces, d’autres vocales. Et ainsi enrichir la palette que nous avons acquise au cours de notre apprentissage initial.
Le langage spontané est particulièrement adapté pour cela, dans son dire, tout y est contenu. Le phrasé, la dynamique, la forme, la force, le rythme, autant d’éléments qui vont alors être de nombreux prétextes à délier, à déserrer, à ouvrir notre voix, notre chant.

Techniques de l’art vocal à travers le monde en savoir +

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Nous arborderons

Du son de la voix au chant

  • Construction des repères internes du chant au travers de glissés vocaux
  • Mélisme et modulation du chant avec les gestes du corps, de la main
  • Improvisation vocale sur des bourdons vocaux, mise en lumière du mécanisme des relations sonores (harmoniques)
  • Exploration des voyelles et du tuilage harmonique
  • Ajustement du soutien du souffle et du corps en émission « harmonique »
  • Jeux de timbres, jeux de voyelles
  • Timbre et Immersion sonore vers un développement de l’acuité de la boucle audio-vocale

Du son de la voix à la parole

  • Mise en situation posturale afin de laisser émerger un langage libre
  • Mise en conscience de la dimension non-verbale de la voix dans le corps
  • Relation entre les états physiques, états émotionnels, et états vocaux
  • Élargissement du spectre vocal et auditif au travers de l’exploration des boucles dynamiques du pré-langage
  • États vocaux, de l’intention vocale vers l’intention du chant

 

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Written on juin 2nd, 2015
La Voix Source

Voix spontanée – Voix musicale