Dans

    Date / Heure - Date(s) - 20/07/2020 - 24/07/2020
    - Toute la journée



    du Lundi 20 (10h) au vendredi 24 juillet 2020 (16h) sur Contrazy (09)

    Les ateliers seront animés par Jean-Marc Lavie & Bernard Garat

    télécharger le bulletin d’inscription


    Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant


    MASTER-CLASS d’été – Stage Voix Spontanée, Voix Musicale

    Carrefour de deux approches pour une voi(e)x vers soi-même

    La Voix Musicale

    Il s’agit ici d’aller vers la Musique avec notre voix. Nous avancerons grâce à une approche corporelle et ludique de groupe, où les expériences individuelles de l’instant, les vécus fragiles ou assumés de nos chants, les exercices techniques ou les lâchés prises improvisés, nous guiderons sur le chemin de la mélodie, de l’écoute, de la polyphonie, du rythme et de la créativité.

    Nous rencontrerons sur ce sentier les éléments essentiels du chant: dynamique du souffle, placement corporel, puissance sonore, justesse mélodique, écoute harmonique et connaissances basiques de la théorie musicale.

    Si le projet est porté sur une approche large de l’improvisation vocale, nous nous frotterons à quelques cadres précis de la Musique. Paradoxalement ces contraintes créerons peu à peu des capacités accrues, et donc un espace de liberté où le vocaliste pourra interpréter et improviser « musicalement ».

    Le travail se fera grâce à des techniques issues de chants et de cultures musicales « du monde » : Inde, Afrique, Moyen Orient, Amériques, Europe « Traditionnelle ». Bien qu’abordant l’apprentissage de la musique et de la voix de manière orale, corporelle, imitative et instinctive, ces cultures n’en utilisent pas moins des rythmes complexes et précis, des gammes subtiles et ornementées, des harmonies simples et naturelles.

    Nous nous exercerons :

    – à des jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’assise

    – à des mises en place d’échanges rythmiques (mains / pieds / voix ) basés sur l’apprentissage de mélodies rythmiques (Inde) ou de polyrythmes (Afrique, Cuba ) ; l’improvisation par onomatopées pourra surgir spontanément.

    – au chant « en miroir* » sur des gammes ornementées associées à un bourdon, pour acquérir justesse mélodique et souplesse de la production sonore.

    – à des harmonies d’ensemble utilisant des boucles répétitives, des circle songs, des arrangements « écrits » ou des masses sonores improvisées.

    – selon l’avancement du groupe, à la mise en place de polyphonies sur lesquelles, les plus aventureux pourront tenter soli et improvisations.

    Aucun niveau n’est requis pour cette pratique.

    L’apprentissage se fait à l’oreille et … à la bonne humeur !

    Le matin, une pratique de « chant en miroir » sur des gammes Indiennes sera proposé pour celles et ceux qui veulent. Nous pratiquerons avant le petit déjeuner. Réveil en douceur de la voix et de la parole encore bercées par le bourdon de la Shruti Box.

    Issu des traditions Indienne, Africaine, … l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, … etc et ad libitum.

    Les propositions de l’enseignant sont essentiellement chantées (peu ou pas d’explications pendant la pratique qui peut durer une demi-heure, une heure, …) ; elles se modifient en fonction de la capacité de l’élève à reproduire, de l’écoute qu’en a l’enseignant et de sa capacité à enrichir ses propositions ; la pratique est riche pour les deux parties qui sont toutes deux en recherche sur la même voie, l’un guidant et l’autre « poussant », dans le même plaisir difficile de partage attentif et de conscience de l’instant.

     


    La Voix Spontanée (ou instinctive)

    À la fois un mystère et une évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous nous retrouvons parfois surpris par l’instant sonore qui va suivre, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n’a été préétablie au départ.

    Vidéos de présentation

    Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
    Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Les sillons pour développer la voix spontanée Les moyens pour développer le chant improvisé

    Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant . En savoir +


    Du geste corporel au son de sa voix

    Le sillon du fluide de la Voix

    Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps. En savoir +


    Du son de sa voix à la parole et au chant

    Le sillon du langage chanté dans la Voix

    Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix. En savoir +


    De la parole, du chant à l’improvisation vocale

    Impro-vocalisation et conduite du chant

    Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel »

    (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place. En savoir +


    Chant collectif et approches rythmiques

    Impro-vocalisation collective

    Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
    Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe. En savoir +


    Être l’explorateur de son chant intérieur, nous demande d’entrer dans un contact intime à nous-même. C’est pourquoi au travers l’exploration de notre souffle, de notre corps, de certains principes fondamentaux de la voix, mais aussi d’une forme apprentissage spontané du rythme, nous pourrons prendre conscience de toute la dimension sensible et puissante de notre voix.


    du Lundi 20 (10h) au vendredi 24 juillet 2020 (16h) sur Contrazy (09)

    télécharger le bulletin d’inscription

    Tarif Référentiel : – Par l’employeur ☐ 1250 € / Tarif Préférentiel – Personnel ☐ 350 € (Comprenant le stage de cinq jours)

    Tarif hébergement-repas ☐ 270 € (du lundi au vendredi, soit 4 nuitées, 9 repas, 4 petits déjeuner)

    Arrhes à verser avec le bulletin d’inscription : ☐ 100 €

    (Inscription à la réception du présent bulletin accompagné du chèque d’arrhes faisant office d’engagement. Le chèque sera encaissé avec le solde à verser le premier jour du stage, non remboursable sauf cas exceptionnel.)

     


    Le chèque d’arrhes est à libeller au nom de «La Voix Source» et à renvoyer à l’adresse sur le bulletin

    Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

    Télécharger l’ensemble du catalogue de formations au format PDF

    => Comment avoir une prise en charge ?

    Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

    L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)


    Animé par

    Jean-Marc Lavie / Pédagogie traditionnelle et originale sur la voix – Ateliers vocaux et rythmiques / Toulouse / ragadoc.free.fr

    Bernard GARAT / 34000 MONTPELLIER / Chanteur / Formateur voix / www.lavoixsource.org

    Tel : 06 11 26 66 40 / Email : lavoixsource[AROBASE]icloud.com



    LES EVENEMENT A VENIR :


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    Auteur/autrice

    lavoixsource@icloud.com