WCIV Session 2020-2021 – Formation à distance aux chants improvisés et à la voix spontanée

WCIV session 2020-2021 – Formation à distance aux chants improvisés et à la voix spontanée

une année (de septembre à juin 2021) – formation certifiante

  • (du 16 septembre 2020 au 30 juin 2021).

Démarrage le 16 septembre 2020 !!!

Le tambour à main a toujours été le compagnon du chanteur depuis la nuit des temps. Notre formation vous propose de pouvoir acquérir suffisamment de base pour pouvoir improviser votre chant tout en improvisant sur votre tambour à main. Pouvoir acquérir cette capacité tout en jouant du tambour à main, est un stade ultime pour le chanteur. Libre de pouvoir s’évader dans son chant tout en maîtrisant l’espace du temps.

Cette proposition pourrait sembler lointaine des propositions actuelles de l’Ecole de La Voix Source. Des formations s’axant principalement sur une exploration permanente de l’être avec son corps, sa voix, son être.

Un principe de notion de référentiel corporel est, en autre, au centre de notre travail.
C’est elle qui permet l’alliance vers une acquisition des gestes , gestes qui vont nous permettre d’aller vers l’improvisation.

Sans vouloir faire de vous un percussionniste, l’acquisition de l’indépendance par ce travail permet de vous asseoir d’une manière incroyable dans votre chant. Le phrasé, la césure, la mélodie, le swing, la pulse, et le langage de votre chant va être ainsi enrichi.

La concentration sur la minutie des partens rythmique dans le rapport tambour/chant, amène l’acquisition d’un élargissement de la conscience, et de la maîtrise des cycles. Nous arrivons ainsi à une indépendance entre ces deux arts, tout en liés dans leur histoire.

  • Cours hebdomadaires à distance (voir les détails du programme) : les lundis et mercredis de septembre 2020 à juin 2021 (du 16 septembre 2020 au 30 juin 2021).
  • 3 stages de deux jours : 6 jours sur 1 année (scolaire) entre septembre 2020 et juin 2021
  • Ateliers pédagogiques collectif : 10 ateliers en visioconférence de 2h00 entre septembre 2020 et juin 2021

Groupe de 10 à 15 personnes.

Attention !!! Il y a des prérequis techniques et matériels pour pouvoir y participer.

=> la fiche de synthés de la WCIV
=> Tarifs, lieu, dates, inscription, répartition des Journées de la WCIV
=> la liste des formateurs

Tableau récapitulatif

 

MODULESNombre d'heures hebdo : ce qui vous est demandé (mais parfois aussi suggéré)Nombre d'heures hebdo en groupe, en individuelle (avec l'animateur)
Les lundis - Jam session rythmique (Jamtaba et Jamulus)Vous pouvez en organiser autant que vous le voulez, nos serveurs sont à votre disposition 24/24.1h30 - Chaque lundi (18h30/20h00) travail sur l'aspect rythmique et vocal sur nos serveurs dédiés avec Jamtaba et Jamulus.
(voir le calendrier des lundis)
Les lundis - Visioconférences sur la Jam Vocale & Rythmique (Zoom)0h30 - une travail quotidien technique et pratique vous serra suggéré mais il vous sera demandé au minimum 0h30 de pratique chaque semaine.0h30 - Chaque lundi (20h00/20h30) - En groupe et en visioconférence - Retour à chaud sur la session de travail qui a précédé. Mise au point sur les différents points de travail demandé pendant la semaine
(voir le calendrier des lundis)
Les mercredis - Jam session vocale (Jamulus)Vous pouvez en organiser autant que vous le voulez, nos serveurs sont à votre disposition 24/24.1h30 - Chaque mercredi (18h30/20h00) travail en improvisation vocal en temps réel sur notre serveur dédié Jamulus.
(voir le calendrier des mercredis)
Les mercredis - Visioconférences sur la Jam Vocale (Zoom)0h30 Une visioconférence chaque semaine, permettra d'échanger en permanence tout le long de la formation.0h30 - Chaque mercredi (20h00/20h30), En groupe et en visioconférence - retour à chaud sur la session de travail qui a précédé. Mise au point sur les différents points de travail demandé pendant la semaine
(voir le calendrier des mercredis)
Les mercredis - Pédagogies pratique (Zoom)0h30 - une travail quotidien technique et pratique vous serra suggéré mais il vous sera demandé au minimum 0h30 de pratique chaque semaine.0h30 - Chaque mercredi (20h30/21h00) - En groupe et en visioconférence - Travail sur les tutoriels et les documents.
(voir le calendrier des mercredis)
Toutes les semaines - Tutoriels vidéos0h30 - Chaque semaine sera accessible des tutoriels en vidéos, au fur et à mesure de la progression de la formation. Des échanges lors des visioconférences collectives ou individuelles permettront d'ajuster les sujets traités dedans.0h30 - Toutes les semaines - Tutoriels en vidéo sur l'aspect de l'improvisation vocale, l'aspect corporel et rythmique.
Tous les quinze jours - Cours individuel sur la pratique vocale0h30 - une pratique quotidienne travail vocal vous serra suggéré mais il vous sera demandé au minimum 0h30 de pratique chaque semaine.0h15 - (soit 0h30 - Tous les quinze jours) RDV en individuel avec l'animateur tous les deux semaines
Tous les quinze jours - Cours individuel sur la pratique corporelle et vocale 0h30 - une pratique quotidienne corporelle et vocal vous serra suggéré mais il vous sera demandé au minimum 0h30 de pratique chaque semaine.0h15 - (soit 0h30 - Tous les quinze jours) RDV en individuel avec l'animateur tous les deux semaines
Tous les quinze jours - Cours individuel rythme - Pratique rythmique0h30 - une pratique quotidienne rythmique vous serra suggéré mais il vous sera demandé au minimum 0h30 de pratique chaque semaine.0h15 - (soit 0h30 - Tous les quinze jours) RDV en individuel avec l'animateur tous les deux semaines
Tous les quinze jours - Création avec looper (Repetito)Vous pouvez en organiser autant que vous le voulez, nos serveurs sont à votre disposition 24/24.1h00 (soit 2h00 - Tous les quinze jours) une création sera demandée avec un logiciel de loop. Cela pourra être autant un travail individuel, qu'un travail en binôme, voire en collectif. Les échanges se feront facilement à travers notre cloud privé.
Chaque mois - Visioconférences (Zoom)0h30 (soit 2h00 - un rdv par mois). Mais aussi chaque mois est programmé une visioconférence de 2h00.0h30 (soit 2h00 - un rdv par mois) - En collectif, chaque mois une visioconférence mensuelle pour réguler le processus en cours
(voir le calendrier des visioconférences)

Une alliance qui ne peut s’inscrire que dans la modalité du plaisir et de la sensation de ce que nous vivons dans l’instant. C’est une des clefs de l’apprentissage. Beaucoup de démarches d’apprentissage ont suivi cette voie avec succès. Car c’est au travers ce prisme que les choses s’inscrivent durablement en nous.  L’autodidacte en est un exemple vivant.
Donc une formation basée sur du vécu est une démarche qui se veut orale et visuelle. Alliant à la fois des exemples dans le vivant au travers de nombreux tutoriels en vidéos. Mais aussi des moments de partage où nous improvisons ensemble, et à distance, en temps réel.
Nous nous sommes restructurés, en plus des outils déjà existants, nous sommes maintenant équipés de solutions  technologiques performantes qui permettent de travailler à distance sans être à distance.
De plus, La Voix Source, vous donnera accès 24/24 à un serveur audio temps réel, un serveur Ninjam accessible aussi 24/24, d’un cloud pour les échanges de fichiers audios pour collaborer ensemble (notamment, nous travaillerons avec un logiciel looper).
Nous proposons à la fois toute une démarche didactique sur la voix, le langage, le corps lié à la voix. Mais aussi tout un développement d’apprentissage musical et rythmique sur une modalité  orale et visuelle, comme les traditions le font ou le faisaient dans un échange et une transmission directe.

=> Les cours vont favoriser principalement une connaissance et une expérience (intérieure et vécue) de la voix, du chant. Grace à l’apprentissage d’une approche de la voix et du chant dans son développement le plus naturel chez l’homme.

=> Les stages de week-ends offrent la possibilité de travailler sur ce que vous souhaitez résoudre particulièrement, la problématique du moment  avec aussi la découverte du “positionnement” juste qui va changer le rapport à votre voix en lien avec vous et avec les autres.

=> Rencontre en visioconférence : vous aurez accès à notre site privé et sécurisé dès votre inscription validée. Celui-ci est simple à utiliser, accessible d’un Mac, PC, des tablettes, des smart-phones… et vous permettra de suivre les différents moyens pour explorer la voix, confortablement installé, à votre rythme de chez vous.

Enfin des documents, des fichiers audios, des tutoriels en version pdf, audio, des vidéos à découvrir à votre rythme et accessibles 24h/24 et 7jours/ 7 via notre plate-forme sécurisée.

C’est donc une double modalité de formation que nous vous proposons, une formule à distance afin de limiter les déplacements et 3 week-ends en présentiel pour ancrer l’expérience.

=> la fiche de synthés de la WCIV
=> Tarifs, lieu, dates, inscription, répartition des Journées de la WCIV
=> la liste des formateurs

Formations organisées par illusion & macadam pour le compte de La Voix Source, organisme de formation n°76 34 09069 34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)

Téléchargez l’ensemble du catalogue de formations