1h30 – Chaque lundi (18h30/20h00) travail sur l’aspect rythmique et vocal sur nos serveurs dédiés avec Jamtaba et Jamulus.

Les lundis 18h30/20h30 Jamulus
Jam session rythmique
  20h30/21h00 Retour sur la Jam (En visioconférence)

Les instruments à percussion existent dans toutes les civilisations ; le rythme, élément essentiel à la musique, peut être assuré par n’importe lequel d’entre eux, si rudimentaire soit-il. L’énoncé rythmique peut prendre des formes très diverses: claquement des mains l’une contre l’autre ou sur diverses parties du corps, claquement des pieds sur le sol.

Le tambour à main est individuel et personnel. Il est utilisé partout dans le monde, dans les cérémonies ou les activités à caractère privé. Le pouvoir du son du tambour permet à tous les chanteurs, depuis toujours, du monde d’exprimer les spécificités de leurs chants.

La traduction des sons de l’instrument par de petites syllabes inspirées des consonances de la langue d’origine de l’instrument permettent en effet un excellent contrôle de la qualité du phrasé et révèle les subtilités d’interprétation. Dans un deuxième temps, on peut superposer ce “chant” représentation globale de la phrase travaillée.

Le travail se fera grâce à des techniques issues de chants et de cultures musicales « du monde » : Inde, Afrique, Moyen Orient, Amériques, Europe « Traditionnelle ». Bien qu’abordant l’apprentissage de la musique et de la voix de manière orale, corporelle, imitative et instinctive, ces cultures n’en utilisent pas moins des rythmes complexes et précis, des gammes subtiles et ornementées, des harmonies simples et naturelles.

La concentration sur la minutie des partens rythmique dans le rapport tambour/chant, amène l’acquisition d’un élargissement de la conscience, et de la maîtrise des cycles. Nous arrivons ainsi à une indépendance entre ces deux arts, tout en liés dans leur histoire.

Nous nous exercerons :

– à des jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’assise

– à des mises en place d’échanges rythmiques (mains / pieds / voix ) basés sur l’apprentissage de mélodies rythmiques (Inde) ou de polyrythmes (Afrique, Cuba ) ; l’improvisation par onomatopées pourra surgir spontanément.

– au chant « en miroir* » sur des gammes ornementées associées à un bourdon, pour acquérir justesse mélodique et souplesse de la production sonore.

– à des harmonies d’ensemble utilisant des boucles répétitives, des circle songs, des arrangements « écrits » ou des masses sonores improvisées.

– selon l’avancement du groupe, à la mise en place de polyphonies sur lesquelles, les plus aventureux pourront tenter soli et improvisations.

 

MOISLundiLundiLundiLundiLundiNbs
NOVEMBRE22/11/20211
DECEMBRE06/12/202113/12/20212
JANVIER10/01/202224/01/20222
FEVRIER07/02/202221/02/20222
MARS07/03/202221/03/20222
AVRIL04/04/202225/04/20222
MAI09/05/202223/05/20222
JUIN06/06/20222
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Auteur/autrice

lavoixsource@icloud.com