L’équipe des formateurs et intervenants aux chants improvisés et à la voix spontanée

Formations certifiantes

& stages sur l’improvisation vocale



stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improviséBernard Garat – Formateur principal et directeur de la formation

Bernard Garat est formateur aux chants improvisés et à la voix spontanée. D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de la voix spontanée.
Le chant spontané demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de son chant.

Sur ce cheminement intérieur, Il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.

Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.

Que ce soit dans l’approche de la Voix ( improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre, Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gong Mei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours.

Cv Voix – Garat Bernard – Formateur La Voix Source



Joëlle Driguez – Formatrice invitée

Chorégraphe, professeur de danse contemporaine et chanteuse.

Ses formations multiples vont de la danse classique au chant lyrique en passant par l’art-thérapie et le Tai Ji Quan.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle vit la transmission comme un véritable acte de création.

Depuis les années 90, elle a traversé un grand nombre de spectacles et de performances, à la rencontre de tous les publics.

Elle a crée “Des dièses”, « N.T.N », « Influences ». Elle a écrit et mis en scène le conte musical « Marie Buvard – le pouvoir des mots » http://mariebuvard.voixencorps.fr

Ses principales collaborations se sont faites avec la Cie Itinerrances, la Cie Geneviève Sorin, les Voix Polyphoniques, la Cie Skappa et le Théâtre de Cuisine.

Actuellement elle chante dans le duo « Jahir » avec Jean_Christophe Defer “Jahir” et se consacre à la création du 2ème volet de son dernier spectacle « Marie Buvard – le voyage initiatique de Mia »

Au cœur de son travail de transmission, des exercices, des dispositifs pour affiner les qualités de perceptions, pour révéler l’insoupçonné ou le pressenti, et des clés pour faciliter l’émergence d’une danse, d’un chant propre à chacun.
Ses ateliers à Marseille:
La musique du Cercle à la Maison du Chant
Le Corps et la Voix au Grenier du Corps
Cours et atelier de danse contemporaine au Grenier du Corps
Le Corps la Voix la Plume et Accoralinstant au Pôle164
www.voixencorps.fr

Fabien ROSSET – Formateur invité

Fabien Rosset est un percussionniste multi-instrumentiste, compositeur, il a commencé très jeune la trompette et le piano et s’est mis a étudié de manière approfondie les percussions africaines à partir de 18 ans jusqu’à maintenant en commençant avec les cours de percussions Afro-Cubaines avec Christian Nicolas.

Après avoir fait de long séjours et stages de percussion en Afrique de l’ouest (Mali avec Amara Kanté, Sénégal avec Alioune Seck, Gambie avec Zoumana Diarra), il passe un diplôme d’ingénieur du son (montage à l’image) à « L’ESRA «, école d’audio-visuel, et devient intermittent du spectacle en tant que percussionniste et compositeur dans de nombreux spectacles de rue avec la compagnie BZK (spectacle « Bazartouka », « les Intermutants »), avec la compagnie Afrodite- dun (animations de cours de danse Africaines, spectacles), avec la compagnie Ens Batucada (spectacle « O’Brigad », « K-Barré », « Juke-Box »), avec la compagnie Remue-Ménage (spectacle « les Nomades », « Abysse », « l’Envol ») et avec l’association Wontanara (animation de stages de danse Africaine en Guinée, en Espagne à Madrid, à Ibiza ainsi qu’à Paris).

Tout au long de ces expériences il s’est formé aux percussions Bresiliennes, Afro-Cubaine, Africaines ainsi qu’à la création de musiques de spectacles (percussions Urbaines, musiques électroniques).

Tout en continuant à travailler avec les compagnies cités ci-dessus, depuis plusieurs année il se forme au piano et étudie actuellement au « Jam » de Montpellier (école d’improvisation jazz et musiques actuelle). Venant d’un milieu Classique, la connaissance des musiques ethniques et la pratique de l’improvisation sont pour lui indispensable, elles donne de l’aisance avec son instrument, de l’inspiration pour créer et surtout une compréhension de la musique au sens large du terme.
Il a intégré récemment l’association « La Voix Source » en tant que pédagogue, percussionniste multi-instrumentiste.


Natacha BelemFormatrice invitée

Travail de la voix et de l’écriture

L’approche de Natacha Belem en matière de techniques vocales est intérieure,tout en douceur de la voix portée, parlée et chantée, dans la connaissance de soi et de l’intime.

Avant de devenir un professeur de chant, Natacha a pratiqué le Taichi et le Qigong pendant 13 ans et les Arts martiaux durant 8 ans (Aïkido, Armes : Ken et Jo).
Elle a été formée directement par des professeurs renommés en danse, théâtre et arts martiaux en France, en Angleterre et aux Etats-unis. Depuis quelques années elle pratique sur Montpellier le Zen avec maître Kosen disciple de Maître Deshimaru.

Son parcours est complété par l’expérience solide du travail sur l’énergie. Diplômée HUE (Human Universal Energy) à l’université de st Louis aux USA, elle pratique les transferts, les soins et l’harmonisation des corps énergétiques.
Sa passion pour les arts mineurs et majeurs la pousse à écrire des pièces de théâtre et de la poésie.

Natacha conçoit des spectacles vivants, écris des chansons, des contes et des comédies théâtrales et musicales, animatrice de la compagnie Ribosome, elle a une pratique de la musique du chant et du piano. Parolière, elle interprète et compose les partitions du groupe musical « Oe.T Me ». Elle a eu une formation de danse et de théâtre à la Drama School de Yale Université, à l’Actor Studio et au Pine Apple Studio de Londres et à l’école du passage ainsi qu’au théâtre du Soleil à Paris.

 


Lucas Nicot – Formateur invité

chant improvisation stage voix et corps chant authentique

Formateur – Ateliers vocaux et rythmiques
Chanteur et porteur du projet MECAVOLIC
https://www.youtube.com/watch?v=s0MIcWtAI94
Beatboxer au sein du groupe Oz Corporation
https://www.youtube.com/watch?v=LNy3UAAJNJE N’ayant pas été formé à la théorie de la musique, il l’approche instinctivement à travers le beatbox , le chant et la musique électronique.Pour transmettre la pratique du beatbox et la rendre accessible à tous, il développe petit à petit une pédagogie qui permet d’approcher le rythme, de le voir, de le manipuler et surtout de le créer.
 

Jean Marc Lavie – Formateur invité

chant improvisation stage voix et corps chant authentique

Intervenant – Ateliers vocaux et rythmiques
Suit les cours et ateliers de Music’Halles école des musiques vivantes, Toulouse) de 1985 à 1990.
C’est là qu’il rencontre Ravi Prasad (formateur, chanteur et percussionniste d’Inde du Sud).
Enthousiamé par sa pédagogie à la fois traditionnelle et originale, ainsi que par ses créations vocales et polyphoniques, il le suivra jusqu’en 2000.
Il participera ainsi aux différentes formations vocales mises en placepar le compositeur Indien (Padhani Band, Quintet Polyphonies Indiennes).
Ces 16 années de pratique verront se succéder de nombreux concerts (Odyssud, Unesco Paris, Olympia, festival Garonne, Bourges, Sommières…) ainsi que deux enregistrements : Mythia “la Symphonie Indienne” et “Quintet Vocal Polyphonies Indiennes”. En savoir +