« Je n’ai pas d’oreille musicale. Je ne peux pas chanter. » Cette déclaration péremptoire, souvent accompagnée d’un sourire ou d’un éclat de rire, n’en est pas moins fausse.

Lorna MacDonald, professeure d’études musicales et de pédagogie vocale à l’Université de Toronto, va même jusqu’à affirmer que c’est « un mensonge flagrant ».

Le chant est peut-être la plus mal comprise de toutes les disciplines créatives. À la grande frustration des professeurs de chant, c’est la seule discipline où l’on vous dira « Vous ne pouvez pas chanter, alors ne vous donnez même pas la peine d’essayer ». Les parents n’hésiteront pas à investir pour des leçons de théâtre ou de soccer, mais la capacité de chanter, pour nombre de gens, représente quelque chose de magique – ou bien vous l’avez, ou bien vous ne l’avez pas.

Par Anya Wassenberg le 2 janvier, 2018

L’oreille musicale

Dans le cadre d’une étude menée chez des étudiants de premier cycle de l’Université Queens, 17 % des répondants ont déclaré ne pas avoir d’oreille musicale. Cette fausseté est tellement répandue dans notre société que nous avons créé un univers de chanteurs – la petite minorité – et de non-chanteurs – la grande majorité. Est-ce vraiment le reflet de la réalité? La science et les professeurs de chant affirment que non.

Sean Hutchins est directeur de la recherche au Conservatoire Royal de Musique de Toronto. Son laboratoire s’intéresse surtout à la manière dont la musique affecte l’intellect, et comment l’intellect affecte la musique.  Selon lui, le chant est « une coordination structurée des muscles vocaux » à son niveau le plus primaire.

« Comme pour tout type d’activité musculaire, cela peut s’exercer. Nous savons que l’exercice du contrôle moteur peut aider. Vous pouvez certainement apprendre à vous améliorer. »

Comme il le précise, le langage parlé est déjà une forme de contrôle musculaire. Ainsi, pourquoi notre société a-t-elle fait du chant une catégorie aussi à part ?

« Une éducation musicale inadéquate explique en partie l’anxiété au sujet du chant » – Sean Hutchins

Sean Hutchins indique que pour les générations précédentes, l’attention était portée uniquement sur la performance. Quand des écoliers n’arrivaient pas à produire les notes correctes, on leur disait simplement de « mimer » les sons sans les chanter.

« Il n’y a pas de meilleure façon de rendre quelqu’un mauvais que de lui dire qu’il n’y arrivera jamais ». Au contraire, le Conservatoire a observé des enfants qui avaient commencé des leçons de chant, et après même une seule année d’enseignement ils démontraient des résultats significatifs. En savoir +

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