Êtes-vous dans l’incapacité innée de percevoir correctement la hauteur des sons ?

Vous souhaiteriez tester votre oreille musicale?  Si vous avez une vingtaine de minutes, effectuez ce test en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous!

TEST EN LIGNE

Ce test a été conçu pour des personnes n’ayant pas reçu de formation musicale particulière ou une formation musicale minime; toute personne intéressée peut donc effectuer ce test.

Une fois le test complété, si vous souhaitez en apprendre davantage sur vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter!

Ce test a été conçu par le laboratoire d’Isabelle Peretz, Chaire de Recherche du Canada en neurocognition de la musique et co-directrice du BRAMS. Pour plus d’informations sur ses recherches

L’amusie congénitale

Et si vous étiez réellement incapable d’entendre la musique?

En réalité, les personnes atteintes d’amusie congénitale, c’est-à-dire l’incapacité innée de percevoir correctement la hauteur des sons, ne sont qu’une très petite minorité. Les études sur l’amusie sont très récentes, mais estiment que cette proportion va de 1,4 à 4 % de la population.

L’Ensemble de tests de Montréal pour l’Évaluation de l’Amusie (AMUSIA) est un protocole reconnu pour l’évaluation et la standardisation de l’amusie.  La professeure Isabelle Peretz, du Département de Psychologie de l’Université de Montréal dirige le programme de Recherche Canada en Neurocognition de la musique. Elle est aussi la fondatrice et co-directrice du Laboratoire International pour la recherche sur le Cerveau, la Musiquei et le Son (BRAMS), affilié conjointement aux Universités McGill et de Montréal. Elle et son laboratoire sont des pionniers en habileté musicale et ils ont contribué au développement de ce test maintenant très répandu. En savoir +


Posted in Formations chant, voix & improvisation