Transfuge de Madredeus, groupe emblématique stage de voix stage voix et corps souffle et voixdu « novo fado » qu’il a co-piloté avec Pedro Ayres Magalhaes de 1986 à 1994, Rodrigo Leao n’a de cesse de brasser parfums pop, world et classique. Une façon d’affirmer son indépendance musicale, lui qui a toujours mené sa barque en autodidacte, faisant ses premières armes en bon analphabète imitant Joy Division ou Pink Floyd, et dressant sans le savoir des ponts inédits entre british pop et fado.
Depuis, il a collaboré avec Wim Wenders, Beth Gibbons et Ryuichi Sakamoto, ouvert ses influences à Beethoven, Satie et la poésie de Fernando Pessoa. Numéro 1 de sa patrie en 2004 avec le disque Cinéma, Leao affirme un style qui correspond bien au Portugal actuel: à la fois pétri de passé et cerné d’horizons futurs. Les Européens sentimentaux, à l’instar de Pedro Almodovar qui l’a mis sur la liste de ses compositeurs préférés, ne sont pas indifférents non plus.



°

°

Auteur/autrice

lavoixsource@icloud.com

Publications similaires

Une langue disparaît toutes les deux semaines !!!!

Combien de langues existe-t-il dans le monde? • Entre 5000 et 8000 langues. Ethnologue 6912 langues. • Pourquoi ne peut-on pas être...

Lire la suite

Sarah – Témoignage fait en fin d’année de la formation CIV

J’ai choisi d’honorer tout comme l’élan la peur qui m’a invitée à cette formation en allant à la rencontre de ce qu’ils...

Lire la suite

Le « spoonshake », un nouvel instrument de percussion *

« idéal pour l’apprentissage du rythme », inventé par un musicien à Metz C’est un instrument de percussion ludique et pédagogique, idéal pour l’apprentissage...

Lire la suite

Misophonie : pourquoi certains ne supportent pas d’entendre les autres manger ? *

Les personnes mangeant des pop-corns au cinéma sont leur pire cauchemar, celles et ceux buvant bruyamment les irritent au plus haut point....

Lire la suite