Les modes et les intervalles

Modes diatoniques

Les modes diatoniques correspondent aux sept modes construits à partir de chaque note de l’échelle diatonique. Ces modes incluent les quatre modes (forme authente) employés jadis au Moyen Âge, auxquels on a ajouté les modes de do (dit « ionien ») et de la (dit « eolien ») (forme authente) au cours de la Renaissance, puis le mode de si au cours du XIXe siècle. Ils sont souvent nommés par leur note nominale, correspondant à leur finale : mode de do, de , de mi, etc.

 

Nom moderneNom courant
(Glaréan, 1547)
Nom antique présumé
(Gevaert, 1875)
Séquence d’intervalles en tons
I.Mode de doMode ionienMode lydien1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2
II.Mode de Mode dorien (protus)Mode phrygien1 – 1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2 – 1
III.Mode de miMode phrygien (deuterus)Mode dorien1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1
IV.Mode de faMode lydien (tritus)Mode hypolydien1 – 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1/2
V.Mode de solMode mixolydien (tetrardus) ou hypoionien2Mode hypophrygien1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1/2 – 1
VI.Mode de laMode éolien3Mode hypodorien1 – 1/2 – 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1
VII.Mode de siMode locrienMode mixolydien1/2 – 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1

Condensé sur les intervalles

IntervalleNombre de demi-tonsNotes
Fondamentale0DO
Seconde mineure1DO#
Seconde majeure2RE
Tierce mineure3RE#
Tierce majeure4MI
Quarte juste5FA
Quinte diminuée6FA#
Quinte juste7SOL
Sixte mineure8SOL#
Sixte majeure9LA
Septième mineure10LA#
Septième majeure11SI
Octave juste12DO

Majeur/Mineurs

MAJEURDOREMIFASOLLASIDO
DEGRES12345678
MINEURDOREMibFASOLLabSibDO
DEGRES12345678
MINEUR HARMONIQUEDOREMibFASOLLabSIDO
DEGRES12345678

 

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