Date / Heure - Date(s) - 18/07/2022 - 22/07/2022
- Toute la journée


 

COMPLET !!!

 


du Lundi 18 (10h) au vendredi 22 juillet 2022 (16h) sur Contrazy (09)

Les ateliers seront animés par Jean-Marc Lavie & Bernard Garat

télécharger le bulletin d’inscription


Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant


MASTER-CLASS d’été – Stage Voix Spontanée, Voix Musicale

Carrefour de deux approches pour une voi(e)x vers soi-même

La Voix Musicale

Il s’agit ici d’aller vers la Musique avec notre voix. Nous avancerons grâce à une approche corporelle et ludique de groupe, où les expériences individuelles de l’instant, les vécus fragiles ou assumés de nos chants, les exercices techniques ou les lâchés prises improvisés, nous guiderons sur le chemin de la mélodie, de l’écoute, de la polyphonie, du rythme et de la créativité.

Nous rencontrerons sur ce sentier les éléments essentiels du chant: dynamique du souffle, placement corporel, puissance sonore, justesse mélodique, écoute harmonique et connaissances basiques de la théorie musicale.

Si le projet est porté sur une approche large de l’improvisation vocale, nous nous frotterons à quelques cadres précis de la Musique. Paradoxalement ces contraintes créerons peu à peu des capacités accrues, et donc un espace de liberté où le vocaliste pourra interpréter et improviser « musicalement ».

Le travail se fera grâce à des techniques issues de chants et de cultures musicales « du monde » : Inde, Afrique, Moyen Orient, Amériques, Europe « Traditionnelle ». Bien qu’abordant l’apprentissage de la musique et de la voix de manière orale, corporelle, imitative et instinctive, ces cultures n’en utilisent pas moins des rythmes complexes et précis, des gammes subtiles et ornementées, des harmonies simples et naturelles.

Nous nous exercerons :

– à des jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’assise

– à des mises en place d’échanges rythmiques (mains / pieds / voix ) basés sur l’apprentissage de mélodies rythmiques (Inde) ou de polyrythmes (Afrique, Cuba ) ; l’improvisation par onomatopées pourra surgir spontanément.

– au chant « en miroir* » sur des gammes ornementées associées à un bourdon, pour acquérir justesse mélodique et souplesse de la production sonore.

– à des harmonies d’ensemble utilisant des boucles répétitives, des circle songs, des arrangements « écrits » ou des masses sonores improvisées.

– selon l’avancement du groupe, à la mise en place de polyphonies sur lesquelles, les plus aventureux pourront tenter soli et improvisations.

Aucun niveau n’est requis pour cette pratique.

L’apprentissage se fait à l’oreille et … à la bonne humeur !

Le matin, une pratique de « chant en miroir » sur des gammes Indiennes sera proposé pour celles et ceux qui veulent. Nous pratiquerons avant le petit déjeuner. Réveil en douceur de la voix et de la parole encore bercées par le bourdon de la Shruti Box.

Issu des traditions Indienne, Africaine, … l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, … etc et ad libitum.

Les propositions de l’enseignant sont essentiellement chantées (peu ou pas d’explications pendant la pratique qui peut durer une demi-heure, une heure, …) ; elles se modifient en fonction de la capacité de l’élève à reproduire, de l’écoute qu’en a l’enseignant et de sa capacité à enrichir ses propositions ; la pratique est riche pour les deux parties qui sont toutes deux en recherche sur la même voie, l’un guidant et l’autre « poussant », dans le même plaisir difficile de partage attentif et de conscience de l’instant.

 


La Voix Spontanée (ou instinctive)

À la fois un mystère et une évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous nous retrouvons parfois surpris par l’instant sonore qui va suivre, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n’a été préétablie au départ.

Vidéos de présentation

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Les sillons pour développer la voix spontanée Les moyens pour développer le chant improvisé

Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant . En savoir +


Du geste corporel au son de sa voix

Le sillon du fluide de la Voix

Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps. En savoir +


Du son de sa voix à la parole et au chant

Le sillon du langage chanté dans la Voix

Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix. En savoir +


De la parole, du chant à l’improvisation vocale

Impro-vocalisation et conduite du chant

Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel »

(langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place. En savoir +


Chant collectif et approches rythmiques

Impro-vocalisation collective

Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe. En savoir +


Être l’explorateur de son chant intérieur, nous demande d’entrer dans un contact intime à nous-même. C’est pourquoi au travers l’exploration de notre souffle, de notre corps, de certains principes fondamentaux de la voix, mais aussi d’une forme apprentissage spontané du rythme, nous pourrons prendre conscience de toute la dimension sensible et puissante de notre voix.


du Lundi 18 (10h) au vendredi 22 juillet 2022 (16h) sur Contrazy (09)

télécharger le bulletin d’inscription

Tarif : 375 € (Comprenant le stage de cinq jours)

Tarif hébergement-repas ☐ voir le bulletin d’inscription

Arrhes à verser avec le bulletin d’inscription : ☐ 180 €

(Inscription à la réception du présent bulletin accompagné du chèque d’arrhes faisant office d’engagement. Le chèque sera encaissé avec le solde à verser le premier jour du stage, non remboursable sauf cas exceptionnel.)

Le chèque d’arrhes est à libeller au nom de «La Voix Source» et à renvoyer à l’adresse sur le bulletin

 


Formations organisées par La Voix Source, organisme de formation n°76 34 09069 34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)

 


Animé par

Jean-Marc Lavie / Pédagogie traditionnelle et originale sur la voix – Ateliers vocaux et rythmiques / Toulouse / ragadoc.free.fr

Bernard GARAT / 34000 MONTPELLIER / Chanteur / Formateur voix / www.lavoixsource.org

Tel : 06 11 26 66 40 / Email : lavoixsource[AROBASE]icloud.com



LES EVENEMENT A VENIR :


Auteur/autrice

lavoixsource@icloud.com