Atelier découverte le Samedi après-midi 15 Septembre 2018

Date / Heure - Date(s) - 15/09/2018
- 14 h 30 min - 17 h 30 min



Atelier découverte

le Samedi 15 Septembre 2018 animé par Bernard Garat sur Montpellier

Atelier découverte de la Voix Source de 14h30 à 17h30

Inscription obligatoire par email => pour l’atelier découverte de l’après-midi


L’Association « La Voix Source » a développé son activité et ses compétences autour d’une approche de la voix originale, en lien avec le corps et le mouvement. Cette approche s’appuie sur la notion de Voix Spontanée, comme capital vocal inné qui ne demande qu’à se révéler grâce à des techniques et mises en situation adaptées dans un cadre murement réfléchi.
Au fil des années, de nombreux intervenants, venant d’horizons transverses sont venus enrichir et ,enrichissent encore aujourd’hui, le propos et solidifient le contenu pédagogique de départ. (Danse, Arts martiaux, Approche psycho-corporelle, Percussions corporelles, Yoga, QI Gong,…). Cette approche est déclinée sous des formes diverses, en séances individuelles, cours hebdomadaire, stage de week-end ou de semaine, cursus sur un an.

Que vous soyez chanteur, acteur, conteur, conférencier  ou simple badaud mais animé par le désir de découvrir cette Voix qui sommeille en vous, la proposition de la Voix Source vous est destinée.

Hebdomadaire :Annuelle :Ponctuelle :
Chœur des

Impro-Vocalisateurs

Formations certifiantes

Voix & Chant

Stages

Thématiques

La Voix Source collabore avec d’autres organismes ou personnes dont le travail est axé sur le potentiel humain,  avec lesquels elle organise des stages en co-animation (Danse, Thérapie psycho-corporelle) :

Cette proposition se fait dans un cadre rigoureux et construit qui permet à la spontanéité et à la fraîcheur de la Voix de s’exprimer en toute sécurité, dans un laisser-être qui permet à ce chant de s’élever.

Le cadre spécifique offert par la Voix Source, permet à la progression de se faire par des détours intérieurs qui permettent de contourner les limites habituelles.

Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant


Les stages, les ateliers, les cours sont construits pour permettre une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.

Au long des ateliers, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé.

Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d’exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et permettront à la nouveauté et à l’ouverture de s’inscrire dans la voix .

Les progrès ne sont pas linéaires et surviennent au bon moment pour chacun.

Voir la liste des intervenants

Vidéos de présentation

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Les sillons pour développer la voix spontanéeLes moyens pour développer le chant improvisé

Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain “de sujet et d’objet”. La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .


L’avantage de ce travail est qu’il se situe à deux niveaux, un tout personnel dans la relation de la personne à sa voix,
L’autre niveau se situe dans le groupe et dans la voix partagée avec la voix des autres. Repérer comment donner à sa voix son propre espace, tout en étant à l’écoute de la voix des autres et ainsi donner une place à sa voix dans la voix partagée du groupe. Cette approche permet de mieux définir son identité vocale.
Cette identité sonore individuelle étant alors mieux définie, le groupe est utilisé comme un levier sécurisant en vue de permettre une affirmation dans notre individualité sonore et par là même se définit notre place particulière dans le spectre sonore du groupe.



Association La Gerbe – Le Chalet
: les évènement à venir


Posted in Ateliers découvertes, Bernard Garat