La neuroscience du chant démontre que lorsque nous chantons nos neurotransmetteurs se connectent d’une nouvelle et différente manière. Cela active le lobe temporal droit de notre cerveau, libérant les endorphines qui nous rendent plus éveillé, en meilleur santé, plus heureux et plus créatif. Lorsque nous chantons avec d’autres personnes cet effet est amplifié !

La science approuve. Chanter est vraiment, vraiment bon pour vous et les plus récentes recherches suggèrent qu’il n’y a rien de plus exaltant et transformant qu’un groupe qui chante.

Toutes ces bonnes émotions que nous nous procurons en chantant ensemble sont une sorte de récompense de notre collaboration et de notre union.

La recherche  suggère que créer de la musique ensemble est un outil d’évolution social fort. Groupes et tribus chantants et dansants ensemble pour se souder les uns et les autres pour transmettre des informations vitales et repousser les ennemies.

Alt text hereChanter en groupe a fait partie des traditions tribales pendant des milliers d’années.

La Science Encourage le Chant

Ce qui n’a pas été compris jusqu’à récemment est que chanter en groupe déclenche la sécrétion de sérotonine et d’ocytocine, hormone du lien social ainsi que de synchroniser nos rythmes cardiaques.

Chanter en groupe littéralement encourage la notion de communauté au-delà de rester dans notre petite grotte. Ceux qui chantaient ensemble étaient fortement liés les uns aux autres assurant leur survie.

Dans son livre « Harmonie Imparfaite: Trouver le bonheur en chantant avec les autres, Stacy Horn définie chanter

En savoir +