Article pour la revue de l’association française des professeurs de chant par Emmanuelle Trinquesse
Parution juillet 2009

ÉTAT DES CONNAISSANCES SUR LA TECHNIQUE VOCALE DU BELTING

Je m’interroge depuis plusieurs années déjà sur ce qui se cache véritablement derrière le terme parfois ambigu de belting dont nous entendons de plus en plus souvent parler. C’est pour cette raison principale que j’ai entrepris l’an passé d’effectuer un Master de recherche pour tenter d’expliciter ce qu’est cette technique vocale particulière. J’ai alors étudié, pour ne pas dire « épluché », différents articles et ouvrages, essentiellement publiés outre-Atlantique, s’y rapportant. J’espérais ainsi commencer à élaborer un état des connaissances qui, je l’espère, peut nourrir une réflexion plus approfondie quant à son enseignabilité.
Le belting est une des techniques vocales caractéristiques du chant moderne, très souvent employée par de nombreux chanteurs dans tous les genres musicaux des musiques actuelles amplifiées.1
Ce terme semble prendre naissance dans les années 1940-1950 aux États-Unis pour permettre la description de timbres vocaux particuliers utilisés par les chanteuses de comédies musicales, par exemple celui de Ethel Merman.2 Depuis il s’est généralisé et semble décrire une qualité vocale singulière.
Précisons que cette pratique est le plus souvent définie comme une augmentation de l’ambitus vocal en « voix de poitrine », en mécanisme 1.3 Aretha Franklin ou encore Ella Fitzgerald sont des figures emblématiques de ce style de chant. Mais la définition du belting ne peut être résumée à cette simple augmentation de l’ambitus en mécanisme 1 et nous allons tenter, dans ce bref article, de la compléter. Cependant cette technique est sujette à de multiples controverses et sa définition n’est pas aisée. En savoir +

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