WCIV-2020-2021

NOMPRENOMAdresseCpVilleTELEMAIL
VINCECAlice20 allée de la promenade59650Villeneuve d'Ascq06 98 01 89 82alice.vincec06@gmail.com
BOUSSYAnne-Lyse51 avenue du Vercors38240MEYLAN06 61 33 54 57probolyse@outlook.fr
KNAUBChristine42, route de Port La Pierre17100Saint-Vaize06 21 72 52 28christine.knaub@free.fr
MEYZIEDominique3 place Auguste Mallet30200BAGNOLS SUR CEZE07 54 37 20 02lacalade8@aol.com
EYBERTEvelyne11 rue jean Leclaire75017Paris06 18 01 33 96e.eybert@gmail.com
CUCCHIARO-PAUNJulie6 rue des Libellules34090MONTPELLIER06 66 32 91 25julie.cucchiaro@gmail.com
LAVENANTVirginie5 longue vue théâtre14111Louvigny06 86 07 26 08yunasolal@gmail.com

Lien vers les replays des visioconférences

Lien vers les mix audios dans Jamulus

Les vidéos du :

Week-end 1 : https://vps.lavoixsource.cloudns.cl/WCIV-2020-2021/W1/

Week-end 2 : https://vps.lavoixsource.cloudns.cl/WCIV-2020-2021/W2/

Week-end 3 : https://vps.lavoixsource.cloudns.cl/WCIV-2020-2021/W3/


Voyages avec les défis du looper


Tutoriels sur la pratique vocale

Compléments

Les talas

 


Apprentissage des modes


Tutoriels sur la pratique rythmique


Tutoriels techniques

Jamulus

Ableton Live Intro

Tonalenergy tuner

Nextcloud

 


La notion de rebond : La notion de rebond pour le chanteur sur super blog de Marie Htois : http://marie.hutois.over-blog.com/2015/10/allumer-la-voix-2-le-quadriceps-sauter-chanter.html . La série harmonique , une vidéo qui explique l’expérience que nous avons fait avec le bol de Virginie : https://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8. Pour ceux qui ont un peu de temps la même chose mais vers l’explication de la création des notes de nos modes . Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao


Concernant le premier tuto : voici comment trouver la fondamentale de sa voix

Vous pouvez trouvez des applications afin de diffuser des sons de tanpura (https://en.wikipedia.org/wiki/Tanpura) ou de Shruti box (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shruti_box) sur Android comme Apple Store mais vous pouvez aussi les trouver sur le site . Les pistes audios de bourdons (attention, il faut être authentifié sur le site de La Voix Source) https://www.lavoixsource.org/workshop/


La fondamentale de la Voix : elle peut parfois bouger ‘d’un jour à l’autre”.
De très très nombreuses recherche se sont penché sur ce sujet de la fondamentale de la voix humaine.
Il me semble que le mieux est d’essayer de rester mouvant comme notre voix nous amène dans nos explorations chaque matin (c’est vrai que cela demande de prendre le temps pour fixer son bourdon à sa fondamentale.). Pourquoi cela, car dans l’étude du Docteur Scotto Di Carlo, une erreur catastrophique est de vouloir classifié les voix !!! https://www.lavoixsource.org/son-fondamental-classement-vocal/
“Aux Etats-Unis par exemple, pendant la première année, l’étudiant ne fait que des exercices vocaux destinés à assouplir sa voix et à le mettre en possession de ses notes médiales. Celles-ci étant communes à toutes les catégories pour un sexe donné, on évite ainsi les erreurs de classement. Les variations de hauteur comme le montre ce document sur la production de la Parole dépend de nombreux critères
http://asl.univ-montp3.fr/e33slm/E33-TD2.pdf

Hauteur : variations individuelles
Facteurs physiologiques(hérédité : voix proche chez les jumeaux, enfants et parents)
Facteurs psychologiques(voix mère/fille)
Facteurs familiaux(thérapie familiale)
Facteurs Sociaux
Facteurs culturels(Japonais : voix aigue chez les femmes)

Par exemple, la fondamentale de la voix d’un homme et d’une femme adulte d’origine chinoise est presque identique (17hz).
https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2015-1-page-87.htm (bloc 11)

Pour aller plus loin, voici chez une étude sur la voix genrée.
La voix genrée, entre idéologies et pratiques
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01508858/document

Des exemples nous montrent clairement que notre culture (musicale) nous amène à des adaptations vocales incroyables !!
Exemple de Yma Sumac (Pérou)
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2008/11/10/yma-sumac-chanteuse_1116907_3382.html
Ou de Luzmila Carpio (Bolivie)
https://www.francemusique.fr/emissions/ocora-couleurs-du-monde/voix-d-amerique-du-sud-rencontre-avec-luzmila-carpio-bolivie-et-las-hermanas-caronni-argentine-23634
Ou encore des Moines de Gyütö (Tibet)
https://www.rythmes-croises.org/tibet-monastere-de-gyuto-la-voix-des-tantra/

La fondamentale de sa voix doit rester pour un temps en mode “recherche” et à un moment elle va trouver sa place. Soyons patient, le seul est l’unique critère est la sensation d’alliance de détente entre corps et voix. Que la voix soit le vecteur de la détente du corps, mais que le corps soit aussi la détente de la voix. Une notion derrière tout cela est la notion du sur-effort, l’indicateur qui doit nous alerter.

 



Techniques :

JAMULUS :

– avoir réglé le niveau de votre micro avec votre voix parlée pour les voyants vert clignote entre le troisième et quatrième du curseur de volume
– de donner dès votre entrée dans le salon le délai global dans vos paramètres de Jamulus

Nous retrouverons à chaque début de Jam dans ce salon
vps.lavoixsource.cloudns.cl:22124
Ensuite nous désirons en fonction de la proposition d’aller en sous-groupe dans un de ces trois salon audio.
Sous-groupe 1
vps.lavoixsource.cloudns.cl:22001
Sous-groupe 2
vps.lavoixsource.cloudns.cl:22002
Sous-groupe 3
vps.lavoixsource.cloudns.cl:22003