Mumble

Faire du temps réel sur Internet est une gageure. Car pour la commande ping (par exemple : ping 8.8.8.8) qui permet de connaître le temps de réponse de votre connexion, le temps de connexion avec la fibre est de l’ordre de 15 à 20 ms.
La sensation de latence se fait sentir autour de 20 ms, comme il y a un temps de traitement d’au moins 10 ms, dans le meilleur des cas nous pouvons avoir un flux audio autour de 30ms.
Autant pour le musicien percussionniste, cela va être difficile pour lui de travailler la clave ou le triangle, autant pour le chanteur, il peut vraiment s’y retrouver.

Mumble est un logiciel de voix sur ip assez spartiate dans son interface mais efficace et stable. C’est un logiciel de Voip qui fait bénéficier à ses utilisateurs d’une latence très faible tout en fournissant une qualité de son excellente. Mumble intègre également un “overlay” surcouche visuelle qui se positionne discrètement au dessus des fenêtres de jeux afin d’avoir une vision sur l’activation des micros des gens avec qui vous parlez.

Le logiciel serveur s’appelle Murmur.

Les tutoriels en vidéos

Mumble Sessions

 

Mumble

Quel matériel est nécessaire ?

  • Une connexion internet , un ordinateur, et votre voix. Et vous êtes prêt pour cette nouvelle expérience musicale
  • Il est possible d’utiliser soit le microphone interne de votre ordinateur portable(voix/instrument) , soit l’entrée micro de l’ordinateur. La fiche d”entrée audio est souvent très proche de celle du casque et il faut dans ce cas utiliser un adaptateur.
  • Pour améliorer la qualité audio des transmissions une interface audio telle une carte son qui possèdera une entrée audio où l’on branche un micro ( pour les voix ou instrument acoustique)

Attention si vous avez un ordinateur sous Windows, il vous faut obligatoirement installer les drivers audios ASIO avant l’installation de Mumble

  • En cas d’utilisation d’un microphone il faut utiliser un casque pour éviter tout effet feed-back.

Pour utiliser la notion de boucle, vous aurez besoin d’un set de rythmes

et d’Audacity, qui est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix.

Quel est cet écho bizarre me faisant entendre ma voix en provenance des autres utilisateurs ?
Malheureusement, de nombreux casques populaires produisent un petit écho. Dans les autres produits de chat vocal, vous n’entendez pas cet écho parce qu’il est plus faible que le bruit, mais Mumble supprimant quasi intégralement les bruits, l’écho devient tout de suite audible. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’activer la suppression de l’écho, aussi bien du coté de la personne produisant l’écho, que celui de la personne l’entendant. Sous Vista, Mumble permet de réaliser une suppression de l’écho avec n’importe quelle carte son, sous XP, cette suppression de l’écho en sera disponible que pour les cartes son possédant un driver compatible ASIO (disponible seulement pour les cartes son de meilleure qualité). Sous Linux, Mumble permet d’utiliser la suppression de l’écho lorsque PulseAudio est utilisé.
dans le “Contrôle de volume” de Windows:
– en enregistrement, il faut sélectionner micro, et non mixage stéréo.
– et en lecture, baisser le volume du micro, ou le couper pour éviter l’écho.
– mettre en muet le mixage stéréo en input, dans tes propriétés d’enregistrement.

A l’aide !

Pour se lancer dans l’aventure, il peut être opportun d’avoir un bon ami féru en informatique et lui permettre de nous aider à l’installation du logiciel. Pour cela je vous conseille que l’un comme l’autre vous téléchargiez ce logiciel (version gratuite) de prise en main : Teamviewer. Votre ami pourra, si besoin, vous aidez comme s’il était à coté de vous.