L’ensemble « la Voix qui écoute » est un Trio : Damien Cathala (Basse/multi-instrumentiste), Fabien Rosset (percussionniste/multi-instrumentiste) et Bernard Garat (voix) ou un quatuor : avec Nelsy Gener (cuisines et odeurs sensorielles) , en fonction des configurations et des demandes.

Interview que nous avons eu lors de notre passage chez les Love Sisters TV

Un voyage unique grâce au public

Comment permettre au public d’être co-créateur d’un voyage musical et vocal  ?

C’est ce questionnement qui a fait naître l’élan à l’origine de notre compagnie.
À savoir, comment proposer un contexte inter-actif, où chaque personne du public a la possibilité, si elle le souhaite,  de proposer des éléments aux musiciens en vue d’insuffler une création unique, coproduite.

Tout au long du spectacle, nous nous efforçons de proposer des dispositifs où chacun peut interagir avec nous.

En s’appuyant sur l’improvisation musicale et vocale colorée par les apports du public,  tout au long du concert, nous ouvrons ensemble la porte à un imaginaire commun exprimé par la musique et la voix.
Se relier à l’expression de l’instant par l’art, prend alors tout son sens.

La frontière entre l’artiste et le témoin disparaît enfin.
Chacun est interpellé par l’autre et se sent impliqué dans une relation inédite.
Chacun voyage grâce à l’autre, découvrant  comment agit cette alchimie, comment elle s’exprime, ici et maintenant, toujours renouvelée.
Alors, chacun retrouve cet état d’émerveillement propre à l’enfant.
Impatient de voir et d’entendre le voyage qui va dérouler grâce à lui.

 

Dans un lieu porteur

 

Notre projet est de pouvoir jouer dans un lieu porteur d’histoire(s), porteur de cette mémoire inscrite dans les pierres, dans le vivant, dans la nature … là, où les traces nous parlent et nous invitent.

Ce lieu sera le creuset de cette aventure que nous pourrons partager.

Que ce soit une cave, une arène, une ancienne carrière, un théâtre, une chapelle, un marché couvert, une place de village, un lavoir, un jardin, une cascade, une cour intérieure d’immeuble, un hangar, une grange, une ferme, une caverne, un parc, une forêt, une péniche .., (liste non exhaustive), ce lieu attend  d’être investi pour se révéler.

Pouvoir y être ensemble, c’est permettre à la magie du lieu  de s’exprimer par le partage.

C’est permettre que l’on se souvienne tous que nous étions là lors de ce moment de co-création, moment unique, éphémère mais pourtant durable dans notre mémoire.

C’est se donner la chance de vivre un temps hors du commun.

 

Avec des invités

Notre collectif comprend 3/4 personnes mais peuvent s’y ajouter des invités qui viendront enrichir le moment.

Si cela vous tente et que vous souhaitez partager avec nous votre passion que ce soit pour venir chanter (un chant sur l’instant), venir danser, lire un poème, nous raconter un conte Le moment deviendra unique grâce à vous.
Lors de votre inscription à l’un de nos événements, vous aurez la possibilité de nous solliciter et proposer une intervention, voire plusieurs pendant celui-ci.

 

Auteur/autrice

lavoixsource@icloud.com