Jamtaba – Chanter ensemble alors que nous sommes loin

Chanter ensemble alors que nous sommes loin, c’est le défi des nouvelles technologies.
Je vous présente un logiciel autonome qui nous permet de le faire avec certaines conditions.

 

Les tutoriels en vidéo

Jamtaba Sessions

 

Jamtaba

Quel matériel est nécessaire ?

  • Une connexion internet , un ordinateur, et votre voix. Et vous êtes prêt pour cette nouvelle expérience musicale
  • Il est possible d’utiliser soit le microphone interne de votre ordinateur portable(voix/instrument) , soit l’entrée micro de l’ordinateur. La fiche d”entrée audio est souvent très proche de celle du casque et il faut dans ce cas utiliser un adaptateur.
  • Pour améliorer la qualité audio des transmissions une interface audio telle une carte son qui possèdera une entrée audio où l’on branche un micro ( pour les voix ou instrument acoustique)

Attention si vous avez un ordinateur sous Windows, il vous faut obligatoirement installer les drivers audios ASIO avant l’installation de Jambata

  • En cas d’utilisation d’un microphone il faut utiliser un casque pour éviter tout effet feed-back.

Pour utiliser la notion de boucle, vous aurez besoin d’un set de rythmes

Rythmes batteries-set-1

et d’Audacity, qui est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix.

A l’aide !

Pour se lancer dans l’aventure, il peut être opportun d’avoir un bon ami féru en informatique et lui permettre de nous aider à l’installation du logiciel. Pour cela je vous conseille que l’un comme l’autre vous téléchargiez ce logiciel (version gratuite) de prise en main : Teamviewer. Votre ami pourra, si besoin, vous aidez comme s’il était à coté de vous.