CA PULSE – AFRIQUE

CA PULSE – AFRIQUE

LindigoLINDIGO-

Lindigo perpétue la tradition du maloya, style musical issu à l'origine des chants d'esclaves africains amenés à La Réunion par les planteurs français. Le groupe Lindigo fait partie de La Relève du maloya, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2009. Lindigo débute en 2005 avec Misaotra Mama, puis revisite les racines malgaches du maloya avec Zanatany en 2006. Les Réunionais pointent la multi-culturalité de leur île sur Lafrikindmada en 2009. Réalisé avec l'aide de Fixi de Java, Maloya Power est là pour rappeler en 2012 que le maloya est aussi une musique de combat.
Jeune groupe musicale crée en 1999, Lindigo est l'un des fleurons des nouvelles scènes Réunionnaises. Avec déjà une expérience impressionnante (plus de 150 Concerts), Lindigo séduit de part ses représentations scéniques explosives et sensationnelles. En mélangeant les instruments traditionnels du Maloya avec les polyphonies Malgaches, le Groupe bouleverse les règles du genre: les rythmiques rejoignant celles de la transe, des arrangements lyriques « Volt-Face », un engagement physique, une forte personnalité du chanteur, Lindigo suit le chemin d'une performance musicale exigeante, qui leur demande de pousser leurs limites toujours plus haut et plus loin.

CA PULSE – AFRIQUE

Gnawa DiffusionGnawaDiffusion_IP

Quand fin 2007, Gnawa Diffusion tire sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services, personne, à commencer par les membres de ce groupe grenoblois, ne mise un dinar sur une hypothétique reformation de ce groupe qui croise musiques actuelles et répertoires gnawi la musique des esclaves noirs en Afrique du Nord.
Kambe
Chacun trace alors sa route, inventant un futur qui lui ressemble. C’est ainsi que moins de deux ans plus tard, un certain 17 octobre 2009, date anniversaire de la manifestation des Algériens de Paris réprimée dans le sang, paraît Marchez Noir, l’album solo de l’ex-leader Amazigh Kateb.
S’en suit de nombreux concerts. "Sur la dernière tournée, se souvient Amazigh Kateb, des membres de Gnawa Diffusion m’ont rejoint. On jouait mes nouveaux titres et forcément, on reprenait quelques titres de Gnawa Diffusion. Ça s’est fait naturellement.". L’échéance des 20 ans précipite les retrouvailles.
Avant l’été, paraît Audio-globine. La compilation réunit 13 titres du groupe grenoblois. "Nos albums n’étant plus disponibles, nous avons choisi de faire paraître notre best of et d’y ajouter, un inédit, une de nos nouvelles compositions" explique le fils de l’écrivain Kateb Yacine. Le doute n’était plus possible, Gnawa Diffusion est bel et bien de retour.

CA PULSE – AFRIQUE

Justin Adams & Juldeh Camara

Avec leur troisième album en commun, In Trance, le guitar hero britannique Justin Adams, et le musicien gambien Juldeh Camara, franchissent un pas supplémentaire sur la voie de l’alchimie : une véritable leçon de groove et de transe !
La musique : terre de tous les métissages, de toutes les rencontres, où résonnent parfois la force de l’évidence. Ces deux-là, l’Anglais Justin Adams), guitariste de Robert Plant, producteur de Tinariwen et de Lo’jo, et le Gambien Juldeh Camara), ne pouvaient que croiser leur art, faire résonner au firmament des fusions réussies, l’entrelacs du punk-rock-jazz et des sonorités africaines du riti (violon à une corde) et du kologo (banjo à deux cordes), au gré d’itinérances constamment renouvelées.

CA PULSE – AFRIQUE

NiyazNiyaz

Niyaz (نياز) est un groupe de musique d'origine iranienne. Le groupe a été créé en 2005 par le DJ, programmateur, producteur et mixeur Carmen Rizzo, la chanteuse et joueuse de santour Azam Ali, anciennement membre du groupe Vas, et Loga Ramin Torkian du groupe Axiom of Choice. En persan, « Niyaz » signifie « avoir besoin ».
La musique de Niyaz, décrite comme une « musique mystique avec une touche de modernité »1, est principalement un mélange de mysticisme soufi et de trance. Niyaz adapte des airs populaires perses, indiens et méditerranéens, de la poésie et des chansons, notamment du mystique soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî et les réinterprète avec une Instrumentation occidentale
Leur premier album est sorti en 2005, leur deuxième en 2008 et le groupe a annoncé sur son site, le 8 juin 2011, la sortie d'un nouvel album en 2012.

 

 


Stage Voix / Thérapie par la voix / Stage de développement personnel / Montpellier


Posted in A mettre en ligne