La particularité du son, et encore plus de la voix, est de produire une énergie. Une énergie, mécanique, soumise aux lois des relations des vibrations sonores. Le son nous semble immatériel, pourtant ce n’est absolument pas le cas, c’est une action dans la matière, vibration mettant en mouvement l’air ou tout matériau transmettant le son. Le son de la propre voix de l’homme est devenu médium qui transmet beaucoup plus des mots ou des voyelles.
Ainsi lorsque nous émettons la voyelle  » O  » avec notre voix, ce  » O  » est un son complexe. Une superposition de sons dominants harmoniques constitue cette voyelle  » O « , tel un accord en musique. Une des richesses de chanter à plusieurs voix se situe dans cette exploration de ces fameux timbres de voix qui se rencontrent.
Durant ces journées, nous proposons d’ouvrir ce chemin particulier qui passe par cette écoute / émission de la boucle audio-vocale, au travers d’exercices vocaux originaux.

technique vocale stage voix chant voix voix authentique chant spontané
D’autres manières d’appréhender sa voix et son écoute vont alors s’ouvrir, d’autres timbres vont apparaitre. Bien que ces circuits utilisent cette même boucle audio-vocale, l’appréhension proposée en est complètement différente. Et c’est là que réside l’une des clés de cet apprentissage qui mène à la Voix spontanée. Bien entendu lors de ces journées, d’autres volets seront abordés, toujours en relation avec l’énergie des sons qui est une des composantes principales mises en jeu dans cette nouvelle écoute des sons.  Ecoute qui va favoriser la mise en place d’un sillon qui pourra être réenprunter lors de futures explorations, le sillon de l’énergie sonore de la Voix.
Ainsi les voix sont accordées à ce niveau-là (au-delà du principe de la justesse), les voix sonnent et nous font vibrer de leur énergie ainsi catalysée.

stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improvisé méthode chant

Share

Written on septembre 25th, 2015
La Voix Source

Voix spontanée – Voix musicale