La proposition de l’association « La Voix Source » est d’offrir un espace permettant d’accéder à un chant spontané.

Le postulat de départ, est que nous sommes tous faits de voix, de notre voix, et que nous avons tous le potentiel de découvrir ce que nous nommons le « chant » et tout ce qui s’y rattache . Pour cela, il « suffit » de s’appuyer sur certaines qualités dont la nature nous a doté pour pouvoir « chanter », prendre plaisir, et pouvoir vibrer dans cet acte si particulier qu’est « donner de la voix ».

Dans un même temps, mystère et évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous sommes souvent surpris par l’instant sonore qui survient, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n’a été préétablie.
 Cette aventure dans ce « chanter ainsi », pourrait se résumer à un état : « être récepteur de sa propre production sonore « .

chant spontané stage chant improvisation chant méthode voix

Il est question de se découvrir sans vouloir modifier la voix. Il s’agit plus d’un processus de dévoilement qui provoquera des changements naturels et progressifs. La personne se découvre mieux dans sa voix, s’y reconnaît, sa voix parle d’elle.

Ce stage est un lieu où des hommes et des femmes viennent œuvrer à rencontrer leur humanité, avec la dimension que chacun voudra bien y reconnaître. Les Ateliers de la Voix Source ne sont donc pas des cours de chant, même si une grande partie du travail se déroule en chantant.

 

Extraits d’un entretien de Bernard Garat, animateur à l’association la voix source

L’histoire de la voix a vraisemblablement pris naissance lorsque l’homme a eu cette nécessité intérieure à vouloir dire et à vouloir définir ce qu’il vivait. La voix, et le langage ont alors créé un nouvel espace. Ainsi il a eu accès à une nouvelle forme de geste, prolongeant les gestes que son propre corps physique. Le son nous semble immatériel, pourtant ce n’est absolument pas le cas, c’est une action dans la matière, vibration mettant en mouvement l’air ou tout matériau transmettant le son. Le son est devenu un médium par lequel l’homme s’est rapidement rendu compte qu’il avait accès à une toute nouvelle manière de toucher : De pouvoir toucher les autres, d’être touché par les autres, mais aussi et surtout de se toucher soi-même. De pouvoir se relier profondément avec son énergie vitale, animal, instinctive, pulsionnelle, mais aussi avec son cœur sensible, doux, tendre, ou tenter de dire et se relier avec ce qu’il ne peut nommer, avec ce qui le dépasse. Se reliant ainsi avec sa propre voix, il accède au pouvoir de se dire dans sa globalité, de se sentir en lien avec la puissance de vie en lui.

Le chemin proposé par la Voix Source est de retrouver ce lien, de retrouver cet état. Dans cette aventure,  il nous faudra peut-être traverser des zones d’inconfort et même tenter d’y rester, afin de  « désapprendre ». Afin qu’émerge une voix juste dans la créativité de l’instant, juste car insaisissable, éphémère. Alors ce qui se dira par le son, par la voix ne sera plus que mouvement, mouvement et matière à la fois, sans rien figer, sans en arrêter le processus de créativité. A l’image des danses, la voix, les voix, dans cet état de mouvement, sont comme des corps sonores de danseurs investissant l’espace invisible de l’air.

Voici les liens vers le programme proposé : sur le lien sur la dynamique

 

stage voix voix voix improvisation stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voix

 

Les ateliers en soirée, les journées ou les séances individuelles sont ajustés en fonction du besoin des personnes présentes, de leur particularité et des compétences vocales à acquérir. Ces compétences ne s’apprécient pas en termes de virtuosité, mais en qualité de présence de la voix en lien avec la personne dans sa globalité.
Nous allons ainsi travailler en quoi cette voix nous touche au niveau de notre vitalité physique, notre composante émotionnelle, notre personnalité et prendre conscience de l’impact puissant du son sur nous.

Le travail sur la voix se déclinera par de multiples situations d’écoute utilisant le corps en mouvement, la voix parlée et chantée, le ressenti, l’expression émotionnelle, les interrelations du geste et de la voix, de l’imaginaire dans des paysages sonores, des symboles, des visualisations, rituels ou exercices divers (y compris papier-crayon). Mais bien sûr, aussi, en surfant sur l’énergie puissante qui habite chacun de nous et qui peut se libérer particulièrement dans le vécu d’un groupe. L’axe choisi dans chaque journée découlera des demandes et besoins qui se dégageront du groupe.

 

stage voix et corps chant authentique technique vocale stage voix chant voix voix authentique chant spontané stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improvisé

 

Tout ceci se fera, comme toujours, dans une ambiance permettant le lien inter-humain authentique, que nous partagerons en toute simplicité. Même s’il s’agit d’un travail donnant sa part à l’observation intérieure et à la compréhension consciente, nous vivrons aussi nos émotions, notre créativité, notre compassion, notre acceptation inconditionnelle positive. Nous découvrirons comment accéder à notre voix intérieure et lui faire confiance.

Retrouver cet appel du corps/cœur, c’est se mettre en chemin vers notre Voix Source.

Télécharger l’ensemble du catalogue de formations au format PDF

Share

Written on décembre 25th, 2011
La Voix Source

Voix spontanée – Voix musicale