Une expérience subjective entre chaos mythique et élaboration symbolique

Gilles Bourlot

Ce texte développe une approche psychodynamique du bruit et du son, notamment à partir des œuvres de Freud, Anzieu et Bion. Dans un premier temps, l’auteur nous rappelle que le bruit, comme expérience psychique, pose une question de limites entre dedans et dehors, ou encore entre le « moi » et le monde. Dans un deuxième temps, il s’agira de penser le bruit dans sa dimension involontaire, indéchiffrable, voire traumatique. En ce sens, le bruit se situe aux limites d’un impensable chaos. Dans une troisième partie, nous aborderons le bruit comme l’environnement familier du bébé ; alors le bruit est à la fois subi, entendu et mémorisé, répété, produit. Les bruits constituent un espace transitionnel entre les premiers jeux et l’entrée dans le langage. La dernière partie insistera sur les liens entre expériences sonores et représentations du corps sexuel


Psychologue clinicien, Gilles Bourlot termine une thèse sur le corps et ses fictions dans le champ du psychisme inconscient. Un des enjeux fondamentaux de ses recherches est de mettre au jour la dynamique de l’image inconsciente du corps, avec pour toile de fond la dialectique du langage et de l’image. Ses travaux se déploient essentiellement dans deux perspectives connexes : d’une part, la problématique du corps, le circuit des pulsions et le devenir de leur représentation et, d’autre part, la fonction de la parole et du récit dans l’espace psychanalytique. Gilles Bourlot partage son activité entre une pratique clinique en cabinet et son travail de psychologue en institution, il est par ailleurs chargé de cours au département de psychologie de l’université de Nice. En savoir +

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