La musique sur le comportement et les émotions

Chaque partie du cerveau traite une caractéristique musicale particulière (rythme, mélodie…).

Ainsi, le son n’est pas seulement traité par le centre de l’audition, c’est à dire le lobe temporal, mais par tout le cerveau.

 Cerveau et musique

L’activation du cerveau dépend du type de son (bruit, musique…), mais aussi s’il s’agit d’un son entendu ou inventé et de l’émotion que ce son provoque.

 Musique et cerveau

L’idée de l’influence de la musique sur notre comportement et nos émotions n’est pas nouvelle, et a déjà été exploitée grâce à de nombreuses expériences et recherches.

Le chercheur Zatorre, l ‘un des plus actifs dans ce domaine, a notamment mis en évidence que l’écoute de musique émotionnellement forte pour la personne activait les mêmes régions du cerveau que les stimuli ayant une forte implication biologique (nourriture, drogue..) grâce à l’IRM.

L’hypothèse a été émise que les deux hémisphères du cerveau traitent différemment une musique, suivant si elle est joyeuse, triste, inquiétante…

 Cerveau et musique

Expérience

Afin de savoir quelles zones du cerveau s’activent lors de l’écoute de différents sons (agréables, désagréables), on a réalisé une acquisition du  cerveau lorsque l’individu goûtait différents aliments grâce au logiciel Anatomist. On en a déduit les résultats lorsque l’individu écoutait une musique agréable ou désagréable. En savoir +



Posted in Formations chant, voix & improvisation