Bernard Garat


stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improvisé

D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de la voix spontanée.
Le chant spontané demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de son chant.

Sur ce cheminement intérieur, il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.

Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.

Que ce soit dans l’approche de la Voix (improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre, Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gong Mei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours.

 formation vocale formation chant stage voix improvisée

Ma formation et pratique :

* Formé à la méthode François Louche (Ostéophonie),
* Formation longue durée à l’improvisation vocale (Maévé production)
* Cursus au conservatoire de Bordeaux

* Psychopraticien certifiée en Thérapie Brève Self-Inductive (Durée 5 ans et actuellement toujours en supervision)
* Spécialisation centrée sur une sélection de pratiques brèves particulièrement efficaces
* Animateur des Groupes d’Entraide Psychologique (les GEP) créés par Jean-Marc et Chantal HENRIOT, psychologues, psychanalystes. Les participants qui se sont formés à ce type d’écoute active non directrice sont restés riches de cette expérience innovante. Les premiers groupes ont vu le jour partout en France, dans les années 1980-90. Théorie et pratique des GEP: en savoir plus ici
* Diplôme d’animateur des Groupes de Thérapie et de Développement Personnel (GTDP)
* Consultant en développement personnel : création et animation de stages de connaissance de soi et des groupes de parole.
* Formation en Thérapie Brève du Couple (TBC) (École Aide-Psy)
* Conférencier
Les séminaires, colloques et groupes de travail auxquels je participe régulièrement enrichissent en permanence ma pratique